Image d'illustration, Dreamman avec IA
Le succès initial du visa DTV a été véritablement étonnant : plus de 50 000 exemplaires ont été délivrés en cinq mois seulement par les ambassades et consulats thaïlandais à l’étranger. Comme toujours, ces ambassades et consulats sont farouchement indépendants et ont leurs propres exigences en matière de documentation dans un cadre général établi au niveau national. Nous devons tous accepter cette réalité, que cela nous plaise ou non. Le sujet est bien trop vaste pour être abordé en détail ici, je propose donc que nous examinions de manière générale certains des avantages et des inconvénients de cette innovation sans précédent.
Le DTV a été annoncé principalement pour répondre aux besoins des nomades numériques ou des travailleurs à distance, dont le nombre total dans le monde est d'environ 35 millions. Ce n'est pas une coïncidence si d'autres partenaires de l'ASEAN, comme le Cambodge et les Philippines, examinent actuellement comment inclure ce groupe dans leur propre programme d'immigration. Mais il faut souligner que les nomades numériques ici ne peuvent pas avoir de clients thaïlandais ni interagir avec l'économie thaïlandaise. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de pénurie de policiers de l'immigration ou d'enquêteurs au ministère de l'Emploi. Le soft power ou l'activité est une autre voie vers le DTV. La plupart des candidatures acceptées concernent des cours de cuisine ou de muay thaï, la principale alternative étant les rendez-vous à l'hôpital. Il est important que, pour l'apprentissage des adultes, le cours dure au moins plusieurs mois ou que le traitement médical soit prolongé et ne se limite pas à l'extraction d'une dent. Les écoles ou les académies doivent être enregistrées auprès du ministère compétent. Certains candidats ont essayé d'élargir l'activité pour inclure l'apprentissage de la langue thaï ou des principes du bouddhisme, mais je ne connais aucun cas de réussite car il existe des visas séparés.
Une troisième option pour obtenir un visa DTV est la famille, comme un conjoint thaïlandais et/ou des enfants à charge. Dans ce cas, les demandeurs doivent déterminer si le visa DTV répond mieux à leurs besoins que, par exemple, le visa de mariage de 12 mois avec prolongation, le visa de non-immigrant de trois mois ou même le visa d'exemption de visa de 60 jours. Il ne peut y avoir de réponse définitive car le statut de l'étranger (comme l'âge et le fait qu'il travaille à l'étranger ou qu'il soit à la retraite) peut être un facteur à prendre en compte. Certains étrangers mariés de plus de 50 ans préfèrent la prolongation de séjour renouvelable annuellement en fonction de la retraite, qui est peut-être la moins bureaucratique de toutes les options.
La question que tout le monde se pose sur Internet est de savoir si le DTV survivra intact, ou sera modifié ou même supprimé. Oui, il y a des abus et c'est une question que le Cabinet devra examiner à l'avenir. Je pense que les détenteurs de visas actuels pourront entrer en Thaïlande par voie aérienne, terrestre ou maritime aussi souvent qu'ils le souhaitent pendant un maximum de six mois à la fois pendant les cinq ans de validité de leur visa. Si des problèmes surviennent, ils seront probablement spécifiques à une personne : par exemple, une dispute avec l'agent, un manque de respect envers l'autorité, etc.
La question épineuse d'une prolongation de six mois supplémentaires au niveau local de l'immigration (jusqu'à 360 jours au total avant de quitter la Thaïlande) sera mise à l'épreuve au cours des premier et deuxième trimestres de 2025. Cependant, je dois souligner que la décision revient une fois de plus aux agents d'immigration. Je crains que l'attente d'une « solution unique » ne soit tout simplement pas d'actualité. Tôt ou tard, les prolongations au niveau local de l'immigration pourraient en effet dépendre de la présentation de documents plus récents que ceux présentés à l'origine à l'ambassade ou au consulat.
Je conclurai en disant quelques mots sur les agents qui proposent désormais un service porte-à-porte à ceux qui sont prêts à payer pour une expérience personnalisée et qualifiée. Cela peut inclure tous les transports, y compris les taxis et les billets d’avion, l’hébergement à l’hôtel et la connaissance exacte des documents requis dans une ambassade particulière. Les endroits les plus populaires pour ceux qui se trouvent actuellement en Thaïlande sont Vientiane, Phnom Penh et Ho Chi Minh Ville, mais une grande partie de la demande peut être traitée avant le voyage. Le DTV est un excellent visa d’expatriation, mais il peut être complexe. Je vous souhaite bonne chance.
Article original, https://www.pattayamail.com/latestnews/ ... isa-484385