Relocalisation : les pionniers jugent le bilan positif

Répondre
dreamman
Administrateur du site

Relocalisation : les pionniers jugent le bilan positif

Message par dreamman »

Les grandes inondations de l'automne 2012 en Thaïlande ont décidé Alexandre Krivine et Didier Sauvage, les dirigeants de 3S Photonics, à rapatrier la partie sensible de leur production à Nozay (91).

Par Étienne Gless pour LEntreprise.com, publié le 26/04/2012

"En octobre, notre usine de Bangkok était sous l'eau. Que faire ? La reconstruire ? J'ai décidé de la rapatrier en France." Il a suffi des grandes inondations de cet automne en Thaïlande pour qu'Alexandre Krivine et Didier Sauvage, les dirigeants de 3S Photonics , choisissent de rapatrier à Nozay (91) la partie sensible de leur production : les composants optoélectroniques. En mars, une trentaine d'emplois ont été relocalisés. La chaîne de production devrait redémarrer en avril. Et une vingtaine d'emplois supplémentaires sont annoncés pour 2013.

Les inondations ont été le déclencheur pour cette ancienne filiale d'Alcatel, qui avait délocalisé sa fabrication en 2005. "Nous ne fabriquons pas des produits basiques mais du high-tech. Nous devons former la main-d'oeuvre. Or, en Asie, même si elle est moins chère, le turnover est fort. Il est aussi difficile de contrôler à distance chaque étape de la production. Au moindre incident, il nous fallait envoyer quatre ingénieurs de France passer un mois sur place. Les frais annexes grimpaient très vite."
Inflation des coûts dans les pays low cost !

Dans les années 2000, les délocalisations étaient à la mode, l'avenir était au "fabless", ces fameuses entreprises sans usine. Miroir aux alouettes ? A partir de 2010 ont fleuri des discours qui mettent en avant la difficulté de manager une usine située à 10 000 km ou l'inflation des coûts salariaux dans des pays de moins en moins à bas coûts. "Un ingénieur chinois expérimenté coûte au moins 4 000 euros par mois", confie Alexandre Krivine.

Suite de l'article et source: http://lentreprise.lexpress.fr/manageme ... 32541.html
miclot 47

Re: Relocalisation : les pionniers jugent le bilan positif

Message par miclot 47 »

article de l'Entreprise intéressant , à lire .ce n'est qu'un début..je pense que la mondialisation a été surtout due au prix de l'énergie qui longtemps était abondante et pas chère pour les transports ..
une vraie crise du pétrole, surtout politique , Arabie Saoudite , Iran , cela va bientôt prendre fin ..malheureusement relocalisation pour nous aussi retraités moyens ; nos voyages pour la THailande ne seront plus à notre portée ? :cry:
good guys go to heaven ...bad guys go to Patong ...
dreamman
Administrateur du site

Message par dreamman »

Absolument, c'est les nouveaux défis énergétiques et technologiques qui nous attendent dans les 3 décennies à venir, espérons qu'on pourra les relever.
Raymond38
Administrateur du site

Message par Raymond38 »

Je vous rejoins sur le point de l'énergie, mais je ne pense pas que ce soit la cause unique.
Les salaires augmentent dans les pays à forte croissance et un autre point à prendre en compte, à mon avis se sont les normes de sécurité.
D'accord, ce que l'on peut voir dans les pays asiatiques est encore bien loin de ce qui peut être vu chez nous, mais on voie des avancées.
Par exemple Il y a quelques années les ouvriers produisant les jeans délavés en Turquie n'avaient absolument aucunes protections face aux produits chimiques et autres poussières. De nos jours il y a eu de gros scandales, et certes les conditions de ces usines sont à des années lumières de ce qui peut se voir chez nous, mais ces aménagements ont un coût.
Cyril

Message par Cyril »

J'invite quand même les forumeurs a aller faire un tour dans les zones industrielles situées autour de Pattaya, c'est vraiment impressionnant. Vous constaterez que tout le monde n'a pas choisis de faire comme nos courageux amis français...
Répondre