La confection textile pakistanaise se délocalise au Cambodge

Répondre
dreamman
Administrateur du site

La confection textile pakistanaise se délocalise au Cambodge

Message par dreamman »

Loris Mattis: http://asie-info.fr/2012/04/28/le-secte ... 52970.html

Suite à de gros problèmes d’approvisionnement en matières premières, l’industrie de la confection pakistanaise a décidé de délocaliser sa production.

Après avoir hésité entre le Bangladesh, le Viêtnam et le Cambodge, le Pakistan a choisi ce dernier pour déménager ses usines de confection textile. Plusieurs raisons à cela, explique le responsable de la principale association des exportateurs de textile au Pakistan, Ijaz Kohkhar, au site fibre2fashion : «Nous connaissons de gros problèmes d’approvisionnement et nous manquons régulièrement d’essence, de gaz et d’électricité pour faire fonctionner nos usines. Nous avons également choisi le Cambodge car nous avons été séduits par les exemptions de taxes dont ce pays bénéficie pour ses exportations vers l’Europe et les Etats-Unis».

Les exportations du prêt-à-porter « made in Pakistan » sont en chute libre depuis quelque temps. Elles ont régressé de 50% cette année par rapport à l’année précédente. Pourtant, cette industrie a une capacité de production de 670 millions d’unités de vêtements, 400 millions d’unités de maille et 53 millions de kg de serviettes et fournit un emploi à 38% de la population active dans le pays. L’industrie textile est l’un des secteurs les plus importants du Pakistan.

En Asie, ce pays est le 8ème plus grand exportateur de produits textiles.

Pour commencer ce seront une petite dizaine d’entreprises de confection qui vont se délocaliser au Cambodge en attendant que les autres suivent. Elles devraient être opérationnelles avant la fin de l’année.

Le secteur de la confection textile emploie au Cambodge pas moins de 300 000 personnes et est l’une des principales sources d’exportation.
Farangissan

Re: La confection textile pakistanaise se délocalise au Cambodge

Message par Farangissan »

dreamman a écrit : «Nous connaissons de gros problèmes d’approvisionnement et nous manquons régulièrement d’essence, de gaz et d’électricité pour faire fonctionner nos usines. Nous avons également choisi le Cambodge car nous avons été séduits par les exemptions de taxes dont ce pays bénéficie pour ses exportations vers l’Europe et les Etats-Unis».
Ben en choisissant le Cambodge elle va avoir les mêmes problèmes multipliés par dix;

Faire dire la vérité à un(e) patron(ne) est chose quasi impossible...
En fait, la délocalisation tient au fait que l'ouvrier cambodgien est moins cher que le pakistanais...
point barre.

Quant aux patrons européens, ils délaissent l'Asie du SE, pour se recentrer sur la Turquie....

Ma femme a trouvé un petit boulot;
elle est couturière de métier et fabrique de belles choses;
Un patron d'Udon Thani lui a donné du taf;
Elle fabrique des shorts à manche longue;
Quand j'ai vu tout le travail qu'elle doit effectuer en utilisant sa belle machine à coudre mais aussi celle d'une ami qui fonctionne avec quatre aiguilles pour faire certaines tâches...j'ai sauté au plafond;
l'electricité c'est de sa poche, le temps interminable passé, et des trucs que j'oublie vu que je n'y connais rien;

Je vous donne son salaire et vous allez tomber sur le luc;
Pour faire un short (on lui a donné toutes les matières premières), elle est payée 16 baht!!

Moi je dis qu'elle y passe au minimum une heure par short;
elle est donc payée 16 baht brut de l'heure et on va dire 13 à 14 baht nets ...

Si c'est pas de l'esclavage, ça y ressemble beaucoup.
Répondre