L’accident qui, à Singapour, attise le sentiment antichinois

Répondre
Raymond38
Administrateur du site

Message par Raymond38 »

le 23 mai 2012
lien vers le site: http://asie-info.fr/2012/05/23/lacciden ... 54193.html
Source: asie-info.fr

A bord de sa Ferrari, un ressortissant de Chine populaire a provoqué une collision mortelle. Depuis, un torrent de propos xénophobes inonde les réseaux sociaux.

Les faits remontent au 12 mai. Un peu après 4 heures du matin précisément. Ma Chi, 31 ans et originaire du Sichuan, était au volant de sa Ferrari édition limitée. On estime qu’il roulait à 200 km/h lorsqu’il a grillé un feu rouge au croisement de la Queen Victoria Street et de la Rochor Road, percutant un taxi qui s’était engagé dans le carrefour. L’impact, nul besoin de le décrire, a été terrible. Les deux chauffeurs ainsi que la cliente japonaise du taxi ont été tués. La passagère de la Ferrari, chinoise elle aussi, et un malheureux motard qui passaient par là ont été grièvement blessés. La scène a été filmée par les occupants d’une autre voiture. On y voit la Ferrari lancée comme une fusée. La vidéo, mise sur Youtube, a été visionnée des millions de fois.

De quoi déclencher une vague d’indignation parmi les internautes singapouriens. Les excuses de l’ambassade de Chine à Singapour n’y ont rien fait. Beaucoup se sont aussi exprimés ouvertement sur les ondes, se plaignant du comportement des ces étrangers fortunés ou leur reprochant de faire flamber les prix de l’immobilier (Ma Chi était le propriétaire d’un appartement valant 3 millions de dollars singapouriens). Les doléances ont vite inclus l’ensemble des étrangers, accusés de voler les emplois des Singapouriens et d’être à l’origine de toutes sortes de maux.

La politique d’immigration de la cité-Etat, en proie à un des plus faibles taux de natalité de la planète, nourrit cette poussée de xénophobie. Aujourd’hui, un quart de la population serait immigrée. Mais parmi ces nouveaux venus, les ressortissants de Chine populaire sont ceux qui cristallisent le plus fort ressentiment. Ce réflexe est partagé par nombre de Hongkongais qui, après l’accident du 12 mai, ont joint leur voix aux propos «anti-locust» (anti-Chinois de Chine continentale) circulant à Singapour. L’un d’eux, sur le site singapourien Temasektimes, a ainsi écrit : «Que Dieu permette aux Singapouriens de défendre leur honorable pays face à l’invasion chinoise. Ne devenez pas le prochain HK !»

lien vers le site: http://asie-info.fr/2012/05/23/lacciden ... 54193.html
dreamman
Administrateur du site

Re: L’accident qui, à Singapour, attise le sentiment antichinois

Message par dreamman »

La vidéo...

babcom

Re: L’accident qui, à Singapour, attise le sentiment antichinois

Message par babcom »

et a hong kong, on peut trouver ceci
Image

je te dis pas, si je mettais une banderolle pareille dans mon village, je me ferais reconduire a la frontière en moins de deux !
Sunt glandes... Et Qui Edas Eunt !
Répondre