Frechf69
Tu ne dis pas dans quel but tu as acheté ce vieux condo : pour y vivre, pour le louer, pour le revendre après rénovation ???
Mais pour les matériaux si tu veux faire une rénovation "ordinaire" la solution "Nisanleo" peut éventuellement se comprendre.
Si tu veux te faire une belle salle de bain où tu auras plaisir à te trouver, des solutions plus esthétiques pas forcément "hors de prix" sont à envisager.
J'achete toutes les fournitures dans un grand magasin du style Home Pro, Thaiwasadu, etcNisanleo
A Pattaya Thaiwasadu est Soi Chayapruk mais il y a Boonthavorn sur la Sukumwit où il est difficile de ne pas trouver son bonheur pour une salle de bain.
Je demande sur place aux vendeurs, si ils connaissent eventuellement un ouvrier qui voudrait gagner des satangs
Une fois sur place, bien lui dire ce que tu veux qu'il fasse, ne pas le payer a l'heure mais a la tache
C'est lui qui desidera si il prendra (sic) un collegue pour faire ce travail, mais c'est a lui qu'il faudra payer et surtout ne pas toujours etre derriere !
La première grosse erreur : prendre un bricoleur peut paraître économique à première vue, mais en cas de malfaçon c'est vraiment le début des galères. Il acceptera en général de recommencer, mais tu devras re-payer les matériaux de nouveau !
Prends une entreprise car dans une salle de bain il y a plusieurs corps de métier qui doivent intervenir : maçon, plombier, électricien, carreleur, peintre parfois menuisier. Les Thaïs sont des bricoleurs géniaux mais je sais par expérience que le bricoleur qui touche à tout a TOUJOURS des lacunes.
Mais en faisant comme Nisanleo te préconise, tu n'as aucune garantie ni aucun recours possible.
Va sur un chantier en construction et là tu auras facilement le N° de téléphone du big boss qui viendra te faire un devis précis gratuit
Acheter 20 % de carrelage en plus, c'est beaucoup mais au moins tu n'aura pas de surprise, surtout si tu dois en racheter et peut-etre que ce sera plus le meme lot, donc plus la meme couleur, n'oublie pas d'acheter le ciment + pour faire celui des joints de la meme couleur que ton carrelage
Ouahhhhhhhhh ! Quand tu achètes du carrelage si c'est un carrelage basique pas cher, pourquoi pas 20% en plus !
Soit. Mais si ton carrelage n'est pas "entrée de gamme" 20% peut représenter une certaine somme : 10% est plus réaliste d'autant que lors de ton achat tu peux savoir combien ils en ont en stock du même bain et de la même couleur. Et si tu reviens dans la semaine pas de problème en cas de stocks conséquents.
Le "ciment pour joints" : la plupart des architectes d'intérieur modernes alternent justement les couleurs carrelage clair voire blanc et joints noirs par exemple
Si pour un carrelage "Thai style" le classique est un joint de 1 mm, dans le style déco certains vont jusqu'à 8 mm
Ce qui est important c'est la qualité "Waterfproof" de ce ciment pour joint. En Thaïlande il y a souvent un crocodile sur l'emballage pour cette qualité de joint.
Si tu desires mettre le carrelage jusqu'en haut, prevoir faire un nouveau faux plafond
J'aimerais vraiment comprendre pourquoi ? !!!
Autrement n'oublie pas d'acheter les longs joints en plastic de la couleur du carrelage choisi, cela fait plus propre et facilite par la suite la peinture
Je suppose que Nisanleo veut parler des profilés de finition 1/4 de rond ou rectangulaire
C'est justement ce que je disais en préambule, tu veux faire du "cheap" mets du "plastic" (sic) Personellement pour quelques baht de plus tu a des profilés en alu anodisé de plusieurs coloris qui donnent quand même un tout autre aspect#
Sachant quand même que le principal dans tes achats est de les choisir en tenant compte de l'épaisseur de ton carrelage car il y a plusieurs tailles
Et aussi plusieurs longueurs 1m, 1,50m et 2m
Prevoir aussi des petits "robinets" pour couper l'eau 3 pieces et pour les 2 petits tuyaux qui raccordent le reservoir d'eau WC ainsi que le lavabo, achete la marque Standard, l'avantage c'est que ceux-ci ont des joints coniques et ils n'auront pas besoin d'etre serres comme des fous, car il ne faut pas oublier que les tuyaux d'arrivee d'eau sont en plastique !
Bien entendu des robinets d'arrêt sont indispensables. Je ne prends que des robinets 1/4 de tour et en général de la marque Haffélé.
Sachant que pour celui situé près des WC prends un trois voies ce qui te permettra sur le même robinet de brancher réservoir de WC et douchette.
Là aussi les coudes 90° filetés en plastique comme dit Nisanleo sont vraiment à proscrire !
Il existe des coudes filetés à 90° avec un filetage métallique noyé dans le plastique et qui sont très résistants.
Après selon que tu désires une pomme de douche simple ou un ensemble jacusi à jets et robinet mitigeur ou thermostatique le choix est énorme.
Et la mise en oeuvre n'est pas du tout la même.
Sache que si tu optais pour un chauffe-eau multipoint la canalisation plastique pour l'eau chaude n'est pas bleue mais verte.
7 Le plus important si tu n'es pas bricoleur et que tu as aussi demande de fixer, miroir, tablette, porte linge et papier Q, etc, tu les CACHES#
8 C'est une fois la salle de bains ou douches terminee, que tu pourras dire ou tu veux les mettre et si possible faire les trous entre le carrelage "joints"
9 Si tu achetes du bon marche, toute la visserie sera en feraille et rouillera par la suite. En Thailande pour trouver de la visserie INOX c'est la galere, crois-moi ! Depuis des annees je me ballade avec un petit aimant dans la poche et je cherche toujours.
En tous cas tu n'en trouvera pas dans ces grands magasins. A ce jour j'en ai trouve que deux sortes mais avec des tetes coniques !
10 Si tu es penible comme moi, tu acheteras la visserie ainsi que les tampons (chevilles) et meche a beton de MAXIMUM 5 millimetres diametre, c'est largement suffisant ! Percer du carrelage c'est tout un art. Prevoir aussi du papier journal et scotch de carrossier (en papier) pour proteger, car les ouvriers Thailandais, questions finitions c'est pas ca, ils sont beaucoup moins difficile que nous pour ce genre de futilite.
Globalement OK
Pour les accessoire Haffélé la visserie jointe est d'excellente qualité
11) Question prix, cela dependra de la preparation et du temps passe. Surtout ne paye pas en avance, tu peux eventuellement donner un accompte en fonction de l'avancement des travaux. Soit la, mais discret, travaille sur ton ordinateur par exemple et controle si ils ferment toujours la porte, si tu ne veux nettoyer tout l'appartement.
Pour le paiement les Thaïs ont l'habitude 1/3 à la commande, 1/3 à la moitié des travaux et le solde à la fin.
12) Le matin, donne leurs le choix entre eau, Red Bull ou Birdy #cafe froid# et eventuellement des cigarettes, a midi quand tu entendras "tomber" les outils, tu donneras au chef 200 bahts pour le repas.
Non TOUS les ouvriers Thaïs arrivent avec boisson et nourriture dans leur cantine.
Ils s'arrêtent 1h30 vers midi pour repas et siste rapide.
Mais partager une bière avec eux le soir à la fin d'une bonne journée de travail : Oui, bien sûr.
13) Une fois le travail termine, paye le prix fixe voire meme un p'tit tip en plus ~10% si tu es satisfait et offre aussi une bouteille de whisky Thai14) Si tous ces points sont reunis tu auras une belle salle de bains et n'oublie pas de prendre les coordonnees du chef car par la suite si tu as d'autres travaux a effectuer, meme d'une autre sorte, tu auras et tu trouveras toujours de la main d'oeuvre.
Globalement OK.
Sachant que si tu veux une belle salle de bain non basique c'est surtout de bon goût lors de tes achats qu'il te faudra à défaut d'un vrai décorateur.
Pour ma part je fais TOUS les plans en 3D avant ce qui permet de bien visualiser pour moi comme pour le patron de l'entreprise.
15) Par contre, si tu te la joue Farang pretencieux, grande gueule, tu te retrouveras seul au milieu du chantier... car une petite "discussion" effectuee legerement a voix haute sera tres mal percue et le lendemain ils ne reviendront pas !
Là, pour une fois, je suis entièrement d'accord avec Nisanleo.
Ils sont susceptibles et ne jamais hausser le ton.
Mais si tu surveilles le chantier d'un oeil apparemment discret mais attentif il n'y aura aucune raison de devoir en venir à un langage musclé !
Je ne vais pas reprendre en détail les conseils de Nisanleo pour l'électricite car là aussi d'énormes inexactitudes.
Et une grande surprice pour un Monsieur qui lance un sujet sur l'écologie et les économies d'énergie de le voir préconiser un éclairage fluorescent avec ballast avec un rendement de 70 lum/W au lieu de LED qui ont des rendements allant jusqu'à 80 lum/W.
(Source Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Abandon_de ... andescence)
Et surtout la fluorescence se devrait d'être obligatoirement recyclée car contenant du Mercure. Ce que personne ne fait en Thaïlande.
Et quoi de plus "cheap" qu'un tube au néon dans une salle de bain juste refaite !!!
Mais le gros oubli de Nisanleo est de noter l'importance d'un carrelage au sol antidérapant.
Certains d'entre nous n'ont plus 20 ans et nous avons tous lu des faits divers tragiques concernant des farangs trouvés morts dans leur salle de bain après chute.
Beaucoup de carrelage vendu par les Thaïs comme de l'anti-dérapant est en fait uniquement du carrelage à dérapage moindre qu'on pourrait qualifier de "contrôlé" !!!
Il existe du vrai anti-dérapant, mais il faut vraiment ouvrir les yeux et y prêter une très grande attention ...
:prie: