Smartphone, PC, tablette, batterie : les 3 règles à absolument respecter quand vous voyagez en avion
Smartphone, PC, tablette, batterie : les 3 règles à absolument respecter quand vous voyagez en avion
Photo d'illustration, Dreamman
Voici 3 règles à respecter pour embarquer sereinement avec vos appareils électroniques.
Ne mettez aucun appareil à batterie dans le bagage en soute
Première règle d’or : gardez vos appareils électroniques avec vous en cabine. Les compagnies aériennes sont unanimes : pas de batteries au lithium dans les soutes. La raison ? Un risque d’incendie impossible à maîtriser une fois l’avion en vol.
Imaginez un instant votre smartphone, votre ordinateur portable ou votre cigarette électronique, confortablement installés dans votre valise en soute. Un scénario qui semble anodin, mais qui pourrait virer au cauchemar. En cas de problème avec une batterie, le personnel navigant n’aurait aucun moyen d’intervenir.
Les incidents ne sont pas rares. Des cas de fumée due à des batteries défectueuses ont déjà forcé des avions à se dérouter en urgence. Un risque que les compagnies ne veulent pas courir.
Alors, que faire ? La solution est simple : gardez tous vos appareils électroniques dans votre bagage cabine. Téléphones, ordinateurs, tablettes, e-cigarettes et batteries externes : tous doivent vous accompagner à bord. C’est la garantie d’un vol en toute sécurité, pour vous comme pour les autres passagers.
Cette règle s’applique aussi aux batteries de rechange. Elles doivent être protégées individuellement pour éviter tout court-circuit. Un conseil : placez-les dans leur emballage d’origine ou dans des pochettes plastiques séparées.
Faites attention aux batteries portables
Les batteries externes sont devenues des accessoires incontournables pour beaucoup de voyageurs. Elles permettent de garder nos appareils chargés pendant de longues heures. Mais attention : leur transport en avion est soumis à des règles strictes.
Première chose à savoir : les batteries portables sont autorisées, mais uniquement en cabine. Comme pour les autres appareils électroniques, les placer en soute est donc interdit. Mais ce n’est pas tout : leur puissance est aussi limitée.
La capacité maximale autorisée est de 100Wh ou 27 000mAh par batterie. Au-delà, vous risquez de devoir l’abandonner à l’aéroport. Vérifiez donc les spécifications de votre batterie avant de partir. Cette information figure généralement sur l’étiquette ou dans le manuel d’utilisation.
Autre point important : la plupart des compagnies limitent le nombre de batteries que vous pouvez emporter. En général, vous avez droit à deux batteries externes par personne. Mais attention, cette règle peut varier selon les compagnies. Mieux vaut se renseigner auprès de votre transporteur avant le départ.
N’oubliez pas non plus que ces règles s’appliquent à tous les types de batteries lithium-ion. Cela inclut les batteries de caméras, d’appareils photos ou de consoles de jeux portables. Là encore, gardez-les avec vous en cabine.
Vous devez avoir au moins un appareil chargé avec vous
Voici une règle qui peut surprendre : vous devez être capable d’allumer vos appareils électroniques à la demande. Cette exigence est particulièrement fréquente lors des voyages internationaux ou en Europe.
Pourquoi cette règle ? Elle vise à lutter contre le terrorisme. Les agents de sécurité veulent s’assurer que vos appareils sont réels et fonctionnels. Un appareil qui ne s’allume pas pourrait en effet cacher autre chose.
Pour éviter ce désagrément, adoptez quelques bonnes habitudes. Chargez tous vos appareils la veille du départ. Si possible, gardez un chargeur portable avec vous. Certains aéroports proposent des bornes de recharge gratuites : profitez-en avant l’embarquement.
Source et article complet, https://www.presse-citron.net/smartphon ... -en-avion/
- Classement : 50%
Re: Smartphone, PC, tablette, batterie : les 3 règles à absolument respecter quand vous voyagez en avion
Merci pour les infos.
Expérience personnelle lors d'un voyage départ de Francfort arrivée à Bangkok à l'ouverture des valises un petit imprimé était glissé dans un de mes valises qui m'expliquait que pour des raisons de sécurité ma batterie de secours pour mon portable avait été enlevée.
Ma valise était fermée avec en sus une sangle fermée aussi.
Expérience personnelle lors d'un voyage départ de Francfort arrivée à Bangkok à l'ouverture des valises un petit imprimé était glissé dans un de mes valises qui m'expliquait que pour des raisons de sécurité ma batterie de secours pour mon portable avait été enlevée.
Ma valise était fermée avec en sus une sangle fermée aussi.
Re: Smartphone, PC, tablette, batterie : les 3 règles à absolument respecter quand vous voyagez en avion
Ouais, c'est sans compter les batteries scellées dans les rasoirs et les brosses à dent électriques, donc ...
- Classement : 25%
Les trois grandes époques de l'humanité sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite.
http://atheisme.free.fr/
http://atheisme.free.fr/
Pour le petite canard jaune.... on fait comment ?