Photo via Facebook/ เหยี่ยวข่าว ภูเก็ต Newshawk Phuket
Une photo montrant un couple transportant cinq enfants sur une seule moto à Phuket a provoqué une vague d'indignation sur les réseaux sociaux thaïlandais. L'image, partagée par Phuket Hotnews et Newshawk Phuket le 6 juillet, était accompagnée de la légende : « Combien de personnes pouvez-vous compter ? »
La photo a été prise par Samphan Naphattalung, un automobiliste thaïlandais circulant derrière la famille dans le tunnel de Sam Kong, dans le district de Mueang à Phuket, vers 14h45 ce jour-là. On y voit un jeune enfant assis devant le père, qui conduit la moto. Un autre enfant est assis à côté du père, tenant un frère ou une sœur plus jeune. La mère est assise à l'arrière, portant deux petits enfants. Les jeunes enfants semblent s'accrocher tant bien que mal, leurs pieds frôlant presque la route.
Outre le nombre excessif de passagers et la manière dangereuse de voyager, de nombreux internautes ont souligné que les motos sont interdites dans les tunnels selon le code de la route thaïlandais. De plus, aucun membre de la famille ne portait de casque.
Certains internautes ont exprimé de la compassion, suggérant que le couple pourrait être trop pauvre pour s'offrir une voiture et faisait de son mieux dans des circonstances difficiles. Ils ont appelé à l'empathie envers la situation de la famille.
Cependant, d'autres ont estimé que la pauvreté ne devrait pas être une excuse pour enfreindre la loi. Parmi les commentaires en ligne :
* « Ils pourraient être des travailleurs migrants qui ne peuvent pas lire les panneaux de signalisation en thaï, donc ils ont emprunté le tunnel. »
* « Qui serait responsable si une voiture derrière renversait un enfant tombé de la moto ? »
* « Je me sens désolé pour ces enfants. »
* « Les vies sont différentes. Ce couple a des limites et des besoins. Si je voyais cela, je les suivrais et laisserais les enfants monter dans ma voiture. »
* « Ne justifiez pas la violation des lois de la circulation par la pauvreté. Ils ne se soucient pas de la sécurité des autres. Ceux qui sont en danger, ce sont les autres automobilistes, pas ce couple. »
À ce jour, la police locale en charge de la zone n'a pas encore commenté l'incident.
Source : The Thaiger – 7 juillet 2025, https://thethaiger.com/news/phuket/fami ... -in-phuket