Pour Total, le solaire est une industrie rentable

Pas de politique, polémiques, coups gueules dans cette rubrique.
Répondre
Farangissan

Pour Total, le solaire est une industrie rentable

Message par Farangissan »

"La centrale California Valley Solar Ranch de 250MW, construite par SunPower. Le projet d’Antelope Valley, doté d’uhe capacité de 579 MW, sera au moins deux fois plus étendu. Crédit Photo : Crédit :SunPowercorp
SunPower, la filiale du géant pétrolier, a vendu un projet de centrale photovoltaïque en Californie pour environ 2 milliards de dollars à une société de Warren Buffett.

«Quelque chose change dans le solaire, cette énergie commence à être rentable aujourd’hui à certains endroits de la planète, là où l’ensoleillement est élevé et l’électricité chère.» Ce constat n’émane ni du Syndicat des énergies renouvelables ni de la ­ministre de l’Écologie, Delphine ­Batho, mais de l’un des membres du comité exécutif du géant pé­trolier français Total. Philippe ­Boisseau, président de la branche marketing et services mais également des nouvelles énergies chez Total, se félicite de la vente, annoncée mercredi 2 janvier, de «la plus grande centrale solaire du monde» par SunPower, filiale de Total ­depuis 2011, contrôlée à 66%, à ­MidAmerican Solar, propriété du milliardaire américain Warren ­Buffett. La transaction est estimée entre 2 et 2,5 milliards de dollars (entre 1,5 et 1,9 milliard d’euros).

La construction de la centrale solaire d’Antelope Valley, sur les plateaux désertiques qui dominent Los Angeles, en Californie, n’a pas encore démarré. SunPower en est le développeur. C’est la filiale de Total qui a acheté le terrain, obtenu toutes les autorisations administratives, conçu la centrale avec une technologie maison et qui en assurera la construction puis ­l’exploitation. Mais c’est bien Mid­American Solar, filiale du ­holding de Warren Buffett, qui en sera le propriétaire et qui vendra le courant à son client, la compagnie Southern California Edison, laquelle alimentera 400.000 foyers."...

La suite

http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio ... ble-337734

J'ai un moment pense installer un generateur a cote de la maison;
premio ca fait un boucan d'enfer et on ne peut pas le mettre dans un caisson etanche vu que ca fonctionne au gasoil, echappements et oxygene indispensable..
et ca pue (gasoil) et l'autonomie n'est pas vraiment longue de 90 minutes a 2 heures., c'est du depannage;

et puis, et puis...j'ai vu que pas mal de maisons en Thailande sont alimentees en electricite grace a des panneaux solaires;
il n'est pas question de faire fonctionner l'airco ou le chauffe eau avec ca mais pour le reste, eclairage, TV, ordinateur, y a pas photo ca fonctionne tres bien pour un investissement comparable a un generateur;
on va dire a partir de 25 a 30.000 baht on commence a avoir une puissance installee correcte.
bernardmjl

Re: Pour Total, le solaire est une industrie rentable

Message par bernardmjl »

Je ne m'y connais pas assez pour rentrer dans le détail mais j'ai vu de mes yeux vu lorsque j'habitais en Guadeloupe, des maisons entièrement équipées en photovoltaiques, avec la clim, mais pas dans toutes les pièces tout de même. Ca remonte déjà à quelques années et la technique a du evoluer notamment le rendement des cellules. Le cout d'installation était élevé surtout à cause du parc de batteries mais était subventionné par la région et EDF, pour les habitations qui n'étaient pas et ne pouvaient pas etre desservies par le réseau.
Pour les générateurs, il existe des systèmes en containers, entièrement insonorisés, mais là, il ne faut plus parler de rentabilité. En Thailande, on ne tombe tout de même pas en panne d'électricité si souvent que ça pour investir dans ce type d'équipement
Répondre