Pham Lê Quynh Tram avait été il y a 4 ans la première personne autorisée à changer d’identité au Vietnam. Les autorités sont revenues sur leur décision.
Pham Lê Quynh Tram, 39 ans, prétendait être « intersexe », écrit le journal Thanh Niên. Née garçon, sa poitrine avait commencé à se développer à la puberté. « J’ai alors mangé énormément, passant de 40 à 84 kilos, pour la cacher », se souvient-elle. Alors qu’elle se bat contre un corps doté d’une rare ambigüité sexuelle, sans être hermaphrodite pour autant, elle réussit néanmoins à obtenir de brillants résultats scolaires en mathématiques et littérature. Tout en faisant face à la discrimination dont elle est victime, elle dirige des cours préparant aux examens d’entrée de l’université pour gagner de l’argent et pouvoir changer de sexe grâce à la chirurgie.
En 2008, un décret gouvernemental autorisait pour la première fois au Vietnam la chirurgie pour les personnes développant les organes des deux sexes. La même année, elle part se faire opérer en Thaïlande et devient ainsi une femme. Elle réussit dans la foulée à faire changer son identité. Elle déménage alors à Hô Chi Minh-ville et devient professeur particulier. « 90% de mes étudiants n’ont pas de quoi payer », explique-t-elle en parlant de ses cours gratuits où elle enseigne à plus de 100 étudiants les mathématiques, la physique et la chimie.
Quatre ans plus tard, c’est la stupéfaction. Les autorités de sa province natale de Binh Phuoc sont en train d’annuler la décision prise en 2009 par le Comité populaire du district de Chon Thanh de la reconnaître en tant que femme, prétendant qu’il y a eu un vice de forme. « J’ai été choquée d’apprendre que cette décision pouvait être annulée. Je suis vraiment triste. Je vais me battre pour mes droits, car cela va faire basculer ma vie », a réagi Pham Lê Quynh Tram, qui reçoit beaucoup de soutien à travers les réseaux sociaux et qui espère que les transsexuels seront mieux acceptés dans la société. « Je pense que tout le monde a le droit de poursuivre son bonheur ».