La Foire de Chaumont ouvre aujourd’hui
Le coup d’envoi de la Foire de Chaumont sera donné ce matin. Jusqu’à lundi, plus de 200 exposants présenteront leurs produits et leurs savoir-faire. La Thaïlande est à l’honneur de l’animation qui devrait drainer 20 000 personnes.
Hier, 14 h, sur le foirail. Habituellement livrée au calme plat que sème le vent, l’aire de La Vendue est habitée d’une effervescence bien plaisante. Partout on s’active à l’installation de la grande fête qui réunira des milliers de visiteurs à compter d’aujourd’hui et jusqu’à lundi. Ici, on assemble une maisonnette en bois. Là, on déploie une banderole. Plus loin encore, on lustre des fauteuils qui permettront d’accueillir les clients et partenaires. Martial Miquée, à la tête des concessions Citroën de Chaumont et Saints-Geosmes, examine ses véhicules alignés au millimètre près. Du côté de l’espace géré par la Chambre d’agriculture, les stands étaient encore vides. « Les bêtes arrivent demain matin ! », lançait, impatient, l’un des participants en déchargeant une pleine remorque de bottes de paille.
Bienvenue en Thaïlande
C’est une véritable ville qui s’installe aux portes de Chaumont pour quatre jours promettant d’être très denses. L’entrée du site s’est parée hier des couleurs de l’invité d’honneur de cette année : la Thaïlande autrement baptisé “le pays du sourire”. Fleurs, tableaux et autres décors permettent de s’immerger dans la culture colorée de ce petit pays d’Asie réputé pour ses massages et son artisanat. Au milieu de toute cette agitation qui permettait à plus de 200 exposants de trouver leurs marques, la commission de sécurité faisait hier sa tournée afin de s’assurer que tout était conforme à la réglementation. Tout l’était en effet. Il faut dire que les maîtres d’oeuvre, Dijon Congrexpo, ont un savoir-faire qui a fait ses preuves.
Direction le bureau des pleurs
Dans le local faisant office de commissariat général, les salariés de Dijon Congrexpo s’activaient justement à la préparation de la Foire. Une dernière ligne droite qui n’est pas de tout repos : chacun a ses problèmes... Lesquels sont forcément prioritaires. « Je n’ai pas l’électricité sur mon stand », « il me manque des badges » ou encore « mon emplacement ne correspond pas à ce que l’on m’avait indiqué », sont quelquesunes des récriminations exposées hier au bureau des pleurs. Les chevilles ouvrières de Dijon Congrexpo ont les nerfs bien accrochés et chaque problème trouve sa solution à condition de s’armer d’un minimum de patience. L’inauguration officielle est prévue ce matin, à 10 h. Le cortège des personnalités aura le privilège de découvrir le lot de cette nouvelle édition riche en surprises.
Jhm
http://www.jhm.fr/MANIFESTATION,41783