
Photo d’illustration, Dreamman
Les procédures d’immigration thaïlandaises deviennent de plus en plus sophistiquées à mesure que la technologie progresse.
Par ailleurs, un projet pilote à Bangkok permet de prolonger certains visas d’expatriés par voie électronique, en soumettant des documents et en payant des frais sur un site Web exclusif. Le général de police Damrongsak Kittiprapas a déclaré que 200 000 expatriés cherchaient chaque année à prolonger leur visa pour de nombreuses raisons, dont le travail et les liens familiaux, et qu’ils pouvaient désormais déposer leur dossier en ligne. Il pense qu’à l’issue du projet pilote, le service sera mis à disposition dans tout le pays. Cependant, certains visas (notamment les prolongations de séjour pour cause de retraite) n’ont pas pu être inclus car il existe de nombreuses variations locales dans les documents requis, tandis que certains visas plus récents tels que le Smart et la résidence à long terme de 10 ans nécessitent une liaison étroite avec le Conseil d’investissement.
Entre-temps, la plupart des bureaux d’immigration locaux ont introduit l’enregistrement en ligne des adresses pour le rapport des 90 jours des expatriés et l’enregistrement de l’adresse des nouveaux arrivants par le biais du formulaire TM30. Bien que des rapports aient fait état de sites Web ne fonctionnant pas correctement ou ne traduisant pas en anglais, le bureau de l’immigration affirme que les services en ligne sont désormais bien meilleurs. Afin de réduire le temps d’attente à l’entrée en Thaïlande, les formulaires de douane et les cartes d’adresse ont été supprimés pour une période d’essai dans les aéroports, mais pas aux points d’entrée terrestres ou maritimes. Toutes les anciennes exigences relatives à la présentation d’une preuve de vaccination anti-covirus ou d’absence de maladie ont été supprimées pour tous les pays, à l’exception d’une poignée d’entre eux.
Toutefois, l’accélération de la réglementation s’accompagne d’un durcissement des règles relatives aux visas afin d’empêcher les criminels étrangers de créer des entreprises illégales dans le pays. Le général de police Pakpoompipat Sajjapan a fait référence au scandale en cours concernant des ressortissants chinois qui auraient versé des pots-de-vin pour obtenir des prolongations de visa, notamment pour des « études pour adultes » ou des « questions médicales ». Pour l’instant, les nouvelles demandes de visa d’étudiant sont refusées aux ressortissants de tout les pays, en attendant qu’un groupe de travail mette au point un système exigeant des rapports réguliers sur les progrès universitaires de l’individu, en particulier sur sa maîtrise de la langue thaïlandaise. Certains observateurs des visas pensent qu’un système en ligne totalement intégré pour les visas et les prolongations réduirait au minimum les pratiques de corruption. D’autres n’en sont pas si sûrs.
Article original par Barry Kenyon,https://www.pattayamail.com/latestnews/ … ons-420026