
Arkom Suvarnasiri / Shutterstock.com
Selon Fitch Ratings, la Thaïlande subit la pression du ralentissement de la croissance mondiale. Thomas Rookmaaker, directeur principal du groupe Souverains APAC chez Fitch à Hong Kong, l’a expliqué lors du séminaire annuel de l’agence de notation. Fitch prévoit un ralentissement de la croissance mondiale à 2,4 % en 2025, contre 2,9 % en 2024. La principale cause est le ralentissement de l’économie américaine et l’impact de la hausse des taux d’intérêt.
Pour de nombreuses économies asiatiques, dont la Thaïlande, cela représente un obstacle. Après tout, les exportations sont un moteur de croissance essentiel. Si la Chine a réussi à réorienter partiellement ses exportations vers d’autres marchés, la Thaïlande reste vulnérable à la baisse de la demande occidentale.
Incertitude politique et pression sur la population
La baisse de croissance a également des conséquences sur la situation intérieure. Le rythme de l’assainissement budgétaire ralentit, ce qui engendre une frustration publique. Les protestations contre le coût de la vie élevé et le mécontentement envers la gouvernance se multiplient. Fitch a déjà souligné que cette combinaison de croissance lente, de tensions sociales croissantes et d’incertitude politique accroît le risque pour la solvabilité de la Thaïlande.
Note abaissée à «négative»
Fitch a récemment révisé la perspective de la note BBB+ de la Thaïlande, la faisant passer de « stable » à « négative ». L’agence de notation a mis en garde contre les risques croissants pesant sur les finances publiques. Ces risques découlent de l’incertitude politique persistante, du ralentissement de la reprise du tourisme et du niveau élevé de la dette des ménages.
Bien que la Thaïlande soit toujours en mesure de financer ses déficits à un coût relativement faible et que sa position financière extérieure reste solide, ses réserves budgétaires ont considérablement diminué ces dernières années.
Tensions dans le secteur bancaire
Outre les finances publiques, Fitch examine également d’un œil critique le secteur bancaire. Parson Singha, directeur principal des institutions financières chez Fitch Ratings Thaïlande, a souligné que la rentabilité des banques est sous pression et que la qualité de leurs portefeuilles de prêts se détériore. Les prêts aux petites et moyennes entreprises (PME), en particulier, connaissent une tendance croissante aux défauts de paiement.
Fitch prévoit que 2026 sera une année difficile pour les banques thaïlandaises. La combinaison d’un climat économique difficile, d’une faible croissance du crédit et d’une contraction des marges d’intérêt limite leur capacité à générer des bénéfices.
Les tampons restent fermes
Il y a cependant aussi des nouvelles positives. Les réserves de pertes des banques, telles que les provisions pour pertes sur prêts et les fonds propres de base, restent solides. Comparées à leurs homologues régionales et aux indices de référence de Fitch, les banques thaïlandaises affichent des performances relativement bonnes à cet égard.
Selon Fitch, ces solides réserves garantissent que les profils de crédit des banques restent stables, même si la solvabilité de la Thaïlande est sous pression et que les perspectives sont devenues plus sombres.
Source : Bangkok Post via https://www.thailandblog.nl/economie/fi … gsbuffers/