0

La pandémie entraîne un exode de 95 milliards de bahts de la bourse thaïlandaise

Image
Photo Wikipedia

BANGKOK. Plus de 95 milliards de bahts ont quitté le marché boursier thaïlandais au cours des sept premiers mois de l’année, en partie à cause de l’aggravation de la pandémie, des tentatives hésitantes de relance du tourisme étranger et peut-être d’une deuxième année de déclin économique.

La situation pandémique en Thaïlande s’est rapidement détériorée, avec de nouvelles infections quotidiennes de plus de 20 000 cas depuis hier (5 août).

Dans un contexte d’incertitude liée à la pandémie, l’indice SET a chuté de 4,1 % en juillet par rapport au mois précédent. L’aggravation de la pandémie a sapé les plans du gouvernement visant à rouvrir aux touristes vaccinés et a entraîné une sortie de fonds de la Bourse de Thaïlande cette année, a déclaré Pakorn Peetathawatchai, président de la Bourse de Thaïlande (SET).

Toutefois, la dépréciation du baht devrait aider les exportations thaïlandaises à s’améliorer au cours du second semestre de cette année, a-t-il déclaré.

M. Pakorn a déclaré qu’à la fin de l’année dernière, grâce à la bonne maîtrise de la pandémie par le pays, le marché boursier thaïlandais avait reçu des entrées de capitaux d’environ 400 millions de dollars.

L’année dernière, le SET a également connu une énorme sortie de capitaux de 263 milliards de bahts. Malgré ces facteurs négatifs, les sorties totales n’ont été que de 95,6 milliards de bahts au cours des sept premiers mois de 2021 et de 17,7 milliards en juillet.

Le premier vice-président de la SET, Soraphol Tulayasathien, a déclaré que le FMI avait maintenu son estimation d’une croissance économique mondiale de 6 % en 2021, malgré la pandémie mondiale.

Le FMI a relevé les prévisions de croissance pour les pays développés, mais a revu à la baisse celles des pays en développement, car ceux-ci ont moins accès aux vaccins Covid-19 et ont donc moins de chances de bénéficier d’une immunité collective.

La dégradation de la note et la perspective d’une hausse des taux aux États-Unis sont d’autres facteurs qui ont entraîné des sorties de capitaux, a-t-il ajouté.

M. Soraphol a déclaré que l’indice SET avait augmenté de 5 % en juillet par rapport à la fin de l’année 2020, surpassant ainsi ses homologues régionaux.

Source : Bangkok Post

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

dreamman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *