0

La police annonce le retour des points de contrôle de l’alcool au volant, juste à temps pour Songkran

Le chef adjoint de la police thaïlandaise a déclaré que les points de contrôle de l’alcool au volant seraient rétablis à partir de demain, après une interruption de six mois visant à éliminer ces pratiques. En octobre dernier, le chef de la police nationale, Suwat Jangyodsuk, a mis fin à tous les contrôles de police, y compris ceux concernant les infractions liées à l’alcool au volant, après plusieurs plaintes pour corruption parmi les agents. À la suite d’une révision, son adjoint, Damrongsak Kittiprapas, a déclaré que les contrôles allaient reprendre dans certains endroits, notamment à Bangkok, à partir de demain.

Selon un rapport de Nation Thailand, les contrôles de police comprendront des points de contrôle de l’alcool au volant où les conducteurs pourront être soumis à des alcootests. Damrongsak affirme que l’utilisation de caméras de vidéosurveillance, y compris des caméras corporelles sur les officiers, assurera la transparence.

« Afin de garantir la transparence des opérations menées par les agents à ces points de contrôle, la police a commencé à installer des caméras de télévision en circuit fermé aux points de contrôle ainsi que des caméras corporelles sur les agents pour enregistrer leur interaction avec les usagers de la route. Les points de contrôle de certaines provinces sont maintenant prêts à fonctionner à nouveau, comme à Bangkok, Ubon Ratchathani et Nakhon Ratchasima. »

Il ajoute que les points de contrôle seront équipés d’un panneau informant les conducteurs que la vidéosurveillance est en service. Si quelqu’un souhaite déposer une plainte, les panneaux indiqueront également le numéro de téléphone du commandant local. Selon M. Damrongsak, les points de contrôle sont rétablis à temps pour les prochaines vacances de Songkran, où des dizaines de milliers de personnes sont attendues sur les routes.

« Nous voulons commencer à ouvrir ces points de contrôle dès le 1er avril, car le festival de Songkran approche et un volume élevé de trafic est attendu. La mise en place de ces points de contrôle contribuera grandement à réduire les accidents de la route causés par la conduite en état d’ivresse. »

Il ajoute que des procédures ont été mises en place pour éliminer les points de contrôle non autorisés, tous les postes officiels étant désormais répertoriés dans une base de données spécialement conçue à cet effet.

« Outre l’installation de caméras de vidéosurveillance, nous avons créé la base de données de contrôle des points de contrôle de la police de la circulation pour répertorier tous les points de contrôle dans les zones afin de réduire les chevauchements. Les commandants peuvent utiliser cette base de données pour vérifier facilement s’il existe des points de contrôle non autorisés dans leurs zones. »

SOURCE : Nation Thaïlande

dreamman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *