0

La police enquête sur un gang d’usuriers à Pattaya après que des habitants ont signalé des violences par arme à feu

Image

Pattaya —
La police de Pattaya a démantelé un gang d’usuriers tôt le 12 juillet 2024 et a arrêté plusieurs Thaïlandais pour avoir exercé illégalement une activité de prêt et possédé des munitions.
À 7h30 aujourd’hui, une équipe de policiers du commissariat de police de Nongprue a effectué une descente dans une maison du village de Pattaya Green Ville, sur Soi Phonprapanimit, soupçonnée d’être une base pour des opérations illégales de prêt usuraire.

Le raid a été déclenché par des plaintes de résidents locaux et de propriétaires d’entreprises qui ont déclaré avoir été intimidés et menacés avec des armes à feu par des agents de recouvrement travaillant pour le gang des usuriers.

En entrant dans la maison de plain-pied, la police a trouvé 10 hommes dormant dans les chambres et le salon. M. Chanin Kannsarn, 38 ans, de la province de Chanthaburi, s’est identifié comme le propriétaire de la maison.

La police a fouillé les lieux et saisi plusieurs éléments de preuve, dont deux carnets contenant une liste de clients emprunteurs, deux tablettes utilisées pour enregistrer les détails des prêts, des munitions pour un pistolet 9 mm, 15 téléphones portables, quatre livrets de comptes bancaires, des bijoux et des centaines de cartes de visite faisant la publicité de services de prêt.

Les agents ont également trouvé cinq motos et une camionnette garées autour de la maison.

Dans un premier temps, M. Chanin, le propriétaire, aurait admis avoir exercé une activité de prêt à Pattaya, Nongprue et Banglamung au cours des deux ou trois dernières années. Il a déclaré que ses clients étaient principalement des vendeurs et des commerçants locaux, et qu’il proposait des prêts allant de 3 000 à 20 000 bahts avec des taux d’intérêt quotidiens ou mensuels.

M. Chanin a indiqué qu’il avait neuf agents de recouvrement à son service. Il a cependant affirmé qu’aucun d’entre eux n’avait jamais utilisé d’arme à feu pour menacer les débiteurs. Quant aux balles retrouvées, il a affirmé qu’elles appartenaient à son ami qui les avait oubliées chez lui.

Selon le colonel Thianchai Lertmaneethaweesap, chef de l’opération, les suspects ont opéré deux opérations de prêt d’argent distinctes, facturant des taux d’intérêt de 2% par jour et de 20% par mois. Le groupe avait près de 10 millions de bahts en circulation dans ses transactions financières au cours des 2 à 3 dernières années.

Le groupe a été initialement accusé d’avoir « exercé une activité de prêt sans licence », ce qui entraîne une peine d’emprisonnement de 1 à 5 ans et une amende de 100 000 à 500 000 bahts. Ils ont également été accusés d’avoir « appliqué des taux d’intérêt supérieurs à la limite légale », ce qui entraîne une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 2 ans et une amende pouvant aller jusqu’à 200 000 bahts.

Article original, https://thepattayanews.com/2024/07/12/p … -violence/

>

dreamman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *