0

La Thaïlande programme les élections générales pour le 7 mai 2023

Image

Le bureau de la Commission électorale de Thaïlande (EC) a provisoirement fixé le jour des élections générales de l’année prochaine au 7 mai. L’inscription de tous les candidats sera ouverte du 3 au 7 avril 2023.

Le plan des élections générales a été annoncé par la EC aujourd’hui alors que le mandat de quatre ans du gouvernement devrait se terminer le 23 mars 2023.

Selon l’article 102 de la Constitution, les élections générales doivent être organisées dans les 45 jours suivant la fin du mandat du gouvernement. Ce jour tombe le 7 mai 2023.

L’inscription des candidats sera ouverte l’année prochaine du 3 au 7 avril, et la liste officielle des candidats sera annoncée le 14 avril.

La EC est également prête au cas où le Parlement serait dissous avant la date prévue. La EC doit organiser des élections générales au moins 45 jours après la fin du mandat du gouvernement et pas plus de 60 jours après la dissolution, conformément à la section 103 de la Constitution. La Commission électorale doit également annoncer la date des élections dans les cinq jours suivant la dissolution.

Pour les citoyens thaïlandais qui ne peuvent pas voter à la date prévue, la Commission électorale fixera une date de vote anticipé le 30 avril 2023, afin de faciliter la tâche du groupe.

Selon le rapport, les futurs candidats pourront commencer leur campagne 180 jours avant la fin du mandat du gouvernement. La EC lancera des règles et des directives que chaque candidat devra suivre ultérieurement.

SOURCE : MGR Online | Khaosod via https://thethaiger.com/news/national/th … may-7-2023

dreamman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *