0

Le Japon est éclipsé par l’Allemagne en tant que 3ème économie mondiale

Image

TOKYO – Le Japon a perdu son statut de troisième économie mondiale au profit de l’Allemagne en 2023 et est entré de manière inattendue en récession au dernier trimestre de l’année dernière en raison de la faiblesse de la demande intérieure, a déclaré le gouvernement jeudi.

Le produit intérieur brut nominal du Japon, non ajusté à l’inflation, s’est élevé à 4,21 billions de dollars, soit la quatrième économie mondiale après l’Allemagne (4,46 billions de dollars), en grande partie à cause de la forte baisse du yen.

Pour le trimestre octobre-décembre, l’économie s’est contractée de 0,1 % par rapport au trimestre précédent, soit un taux annuel de 0,4 %, les dépenses des ménages et des entreprises manquant de vigueur dans un contexte d’inflation persistante, selon le Bureau du Cabinet.

Deux trimestres consécutifs de contraction signifient que l’économie est en récession technique, ce qui pose un défi au gouvernement et à la Banque du Japon, qui cherchent à atteindre une croissance tirée par la demande intérieure et accompagnée d’une hausse des salaires.

Article original et suite, https://www.khaosodenglish.com/news/202 … recession/

dreamman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *