À Pattaya, les autorités ont récemment demandé à tous les établissements d’enseignement sous leur autorité de supprimer l’obligation pour les élèves de porter des uniformes de scouts et de guides. Cette décision s’inscrit dans la lignée de mesures similaires prises par d’autres établissements à travers le pays. L’annonce a été faite par l’intermédiaire du compte Facebook « Pattaya Direct Line » à la suite d’une déclaration du maire de Pattaya, afin d’alléger la charge financière que le coût des uniformes fait peser sur les parents.
Le maire de Pattaya, Poramet Ngampichet, a déclaré qu’il publierait bientôt un document officiel détaillant les nouvelles directives pour les écoles, a rapporté The Pattaya News. Il a précisé que les élèves qui n’ont pas les moyens de s’offrir un uniforme scout seront autorisés à porter leur uniforme normal, accompagné d’un badge, d’un foulard ou d’un chapeau.
Le maire estime que cette décision contribuera à réduire les dépenses des ménages, tout en garantissant que le programme scout reste conforme au programme scolaire et offre une formation complète aux jeunes apprenants.
Il est important de noter que ce changement n’est pas obligatoire pour tous les élèves, mais qu’il s’agit avant tout d’une alternative pour les familles pour qui l’achat d’uniformes scouts est financièrement difficile. Le programme scout continuera à fonctionner comme d’habitude, offrant des expériences d’apprentissage précieuses aux élèves.
Dans un communiqué de presse du National News Bureau of Thailand et de la ville de Pattaya, le maire Poramese Ngampiches a souligné que la décision de mettre fin à l’obligation de porter des uniformes scouts avait été prise dans l’intérêt des élèves et de leurs familles.
Les uniformes scolaires peuvent représenter une charge financière pour de nombreuses familles thaïlandaises.
Dans le passé, certains Thaïlandais ont essayé d’aider leurs concitoyens en faisant don d’uniformes usagés. L’année dernière, le propriétaire d’un magasin de la province de Nakhon Sawan, dans le nord de la Thaïlande, a fait don de vieux uniformes scolaires à des familles qui n’avaient pas les moyens d’en acheter. Le propriétaire du magasin a déclaré que c’est la deuxième année que la distribution de dons est organisée.