0

Les retraités de long séjour en Thaïlande vont être autorisés à « s’auto-assurer »

Image

Photo d’illustration, Dreamman

Le ministère thaïlandais de la santé a publié les détails des modifications apportées le 1er octobre à l’option de retraite annuelle O/A, qui font passer le niveau de l’assurance hospitalisation obligatoire de 400 000 bahts à trois millions de bahts, soit 100 000 dollars américains. Elles s’appliquent à la fois aux nouvelles demandes déposées auprès des ambassades thaïlandaises à l’étranger et aux prolongations annuelles auprès des bureaux d’immigration thaïlandais. L’âge minimum reste de 50 ans.

Pour la première fois dans l’histoire de l’immigration thaïlandaise, les demandeurs de visa O/A ou de prolongation qui ne sont pas en mesure d’obtenir une assurance médicale complète en raison de leur âge avancé, d’une infirmité ou de conditions préexistantes pourront s’auto-assurer. Ils devront justifier d’un patrimoine d’au moins trois millions de bahts, qui peut comprendre des liquidités dans une banque thaïlandaise ou étrangère, la propriété d’un bien immobilier ou des fonds similaires. Ils peuvent également prouver que leurs factures d’hôpital en Thaïlande seront payées par le pays d’origine du demandeur. Cela pourrait profiter, par exemple, aux retraités de l’armée américaine qui bénéficient souvent d’une couverture médicale mondiale.

Toutefois, le mémorandum du ministère de la santé indique clairement que toute réclamation de patrimoine à l’étranger, ou d’assurance émise par des sociétés basées à l’étranger, devra être confirmée par les autorités thaïlandaises, notamment les ambassades thaïlandaises à l’étranger ou le ministère des affaires étrangères à Bangkok. En d’autres termes, les demandeurs peuvent s’attendre à un jeu de piste complexe. Les exigences en matière d’assurance, bien sûr, s’ajoutent aux 800 000 bahts détenus dans une banque thaïlandaise, ou à la preuve de paiements mensuels réguliers, qui font partie des exigences actuelles.

Les consultants en immigration disent déjà que les riches retraités O/A en Thaïlande, qui ne peuvent pas obtenir d’assurance, seraient bien avisés de garder et de conserver 3 800 000 bahts en dépôt ici. C’est la façon la plus simple de prouver la nouvelle base de référence. L’autre solution semble nécessiter plusieurs déclarations sous serment, des formulaires à signer par les entreprises et les banques ainsi que l’approbation des fonctionnaires du ministère des affaires étrangères.

Il convient de noter que les révisions du 1er octobre ne s’appliquent qu’au visa O/A et aux extensions annuelles. Les retraités vivant ici avec d’autres autorisations – par exemple le visa Elite, les prolongations de séjour des non-immigrants « O » basées sur le mariage ou la retraite – ne sont pas mentionnés dans l’annonce du ministère.

Il n’est pas facile de remplacer le visa initial O/A par le visa O, moins onéreux, une fois qu’il a été accordé par l’ambassade de Thaïlande à l’étranger. La procédure exige que le retraité quitte le pays et y entre à nouveau avec, par exemple, un visa de tourisme de 60 jours qui peut ensuite être converti en O de trois mois auprès de l’immigration thaïlandaise, plus la prolongation de 12 mois. Ensuite, vous êtes tranquille. Pour l’instant en tout cas.

Source et article complet: https://www.pattayamail.com/latestnews/ … ure-387715

dreamman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *