Après un référendum public et la consultation de cabinets de conseil sur l’économie, les caractéristiques physiques et l’impact environnemental d’un terminal de croisière, le cap Bali Hai a été choisi comme site pour le projet.
Le département de la marine a choisi Pattaya comme site pour la construction du premier terminal de croisière en Thaïlande, afin de renforcer la capacité du pays en matière de tourisme maritime. Le projet sera proposé au nouveau gouvernement.
Ekkarat Khantharo, directeur du bureau régional du département de la marine à Pattaya, a parlé des progrès réalisés dans le développement des ports et terminaux de croisière en Thaïlande. Il a indiqué que le ministère de la marine avait pour politique de construire de tels ports sur la côte du Golfe ainsi que sur la côte d’Andaman.
Pour la côte du golfe de Thaïlande, des zones appropriées pouvant accueillir de grands navires de croisière et des navires ayant un tirant d’eau de 12 mètres ont été examinées. Le ministère a estimé que pour la région orientale, Pattaya était l’endroit le plus approprié pour accueillir un terminal de croisière. Après un référendum public et la consultation de cabinets de conseil sur les aspects économiques, les caractéristiques physiques et les incidences sur l’environnement d’un terminal de croisière, le cap Bali Hai a été retenu comme site pour le projet.
Ekkarat a déclaré que le terminal de croisière s’étendra sur environ 900 mètres du cap à la mer et qu’un budget de 6 à 7 milliards de bahts devrait être nécessaire pour sa construction, l’investissement prenant la forme d’un partenariat public-privé.
Des référendums sur le projet ont été organisés au niveau local et provincial. Les contributions et les suggestions des parties prenantes, telles que celles de l’industrie de la pêche, de l’industrie du tourisme et du secteur public, ont déjà été produites.
Ekkarat a ajouté que si le projet se concrétise, le terminal de croisière deviendra le premier site en Thaïlande à pouvoir accueillir de très grands navires de croisière. Le directeur a déclaré qu’avec l’achèvement des auditions publiques, la société de conseil va maintenant produire un résumé des impacts économiques, environnementaux et autres du projet. Ce rapport sera présenté au ministère de la justice afin qu’il puisse demander au cabinet d’examiner le projet.
M. Ekkarat a déclaré qu’il espérait que le nouveau gouvernement approuverait le projet.
Article original, https://www.pattayamail.com/news/pattay … and-439879