0

Survivants de Pattaya : Un Cambodgien bien informé sur les visas thaïlandais

Image

Setha Sess, connu sous le nom de Den, est passé de croupier de blackjack à expert en visas.
Setha Sess (Den), est né dans la province de Kho Kong au Cambodge il y a 32 ans, et a déménagé en Thaïlande en 2016 pour améliorer ses compétences ainsi que ses perspectives. Travaillant d’abord comme réceptionniste dans une maison d’hôtes de Pattaya, puis comme vendeur en pharmacie, il a rapidement amélioré sa connaissance de l’anglais et du thaï et, en 2018, il est devenu assistant dans un cabinet d’avocats international très actif, situé à côté du bureau de l’immigration de Jomtien.

Den dirige désormais une équipe chargée de l’enregistrement et de l’aide sociale en matière de visa de milliers de ressortissants du Myanmar, du Cambodge et du Laos enregistrés auprès de l’Agence pour l’emploi des travailleurs étrangers, basée dans un cabinet d’avocats, où ils sont enregistrés dans la bureaucratie du ministère thaïlandais du Travail. L’équipe veille également à ce que ces travailleurs invités des pays voisins fassent leur rapport de 90 jours et obtiennent des permis de réadmission pour leurs visas de travail. Den explique : « On trouve ces travailleurs dans toute la ville de Pattaya, sur les sites des copropriétés, dans les restaurants et dans le cadre des nombreux programmes d’amélioration des routes. Notre fonction principale est de veiller à ce qu’ils respectent les procédures d’immigration thaïlandaises. »

Mais les contributions de Den ne s’arrêtent pas là, puisque ses connaissances linguistiques s’étendent désormais au russe et au chinois, qu’il a appris en autodidacte. « Beaucoup d’étrangers viennent à notre bureau et sont déconcertés par les documents nécessaires pour obtenir un permis de conduire ou ouvrir un compte en banque », explique Den. « Sans parler des règles relatives à l’inscription de l’adresse sur le formulaire TM30. Le cabinet d’avocats possède également sa propre école de conduite pour les voitures et les motos et peut organiser des examens autorisés par le ministère des transports.

« C’est une vie professionnelle diversifiée, mais intéressante », déclare Den. « Une minute, vous pouvez traiter les documents d’un ressortissant du Myanmar récemment arrivé et la suivante, dire à un Américain combien de photos il lui faut pour demander une prolongation de visa. Il affirme qu’à plus long terme, il souhaite diriger sa propre entreprise en Thaïlande. Mais pour l’instant, il acquiert une expérience considérable dans le traitement des étrangers et de leurs problèmes d’immigration dans tous les domaines. C’est une biographie impressionnante pour un immigré cambodgien dont la première expérience professionnelle a consisté à travailler dans une ferme et à être croupier de casino à la frontière vietnamienne.

Article original par Barry Kenyon, https://www.pattayamail.com/latestnews/ … ice-438776

dreamman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *