0

Thaksin Shinawatra devient citoyen monténégrin

Thaksin Shinawatra et son épouse à Manchester en août 2008. L’ancien Premier ministre thaïlandais est aujourd’hui citoyen du Monténégro.
Reuters
Par RFI

L’ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, accusé de fraude et de corruption et sous le coup d’un mandat d’arrêt international, a obtenu la nationalité monténégrine. Selon la police, Thaksin est arrivé le 13 mars 2010 au Monténégro, à bord d’un avion privé en provenance de Dubaï. Les autorités monténégrines n’ont fourni aucune explication à l’attribution d’un passeport à l’ancien chef du gouvernement thaïlandais.

La certitude a pris le dessus sur les rumeurs. Thaksin Shinawatra a été aperçu à plusieurs reprises dans des restaurants et des rues de la vieille ville côtière de Budva, le Saint-Tropez du Monténégro. La police de Podgorica a mis fin aujourd’hui à plusieurs jours d’incertitude. Thaksin est arrivé au Monténégro samedi dernier, et il y séjournera jusqu’au jeudi18 mars.

Deuxième confirmation : l’ancien Premier ministre thaïlandais est bien un citoyen monténégrin et dans le « cadre de ses compétences, la police estime qu’elle n’a aucune raison de prendre des mesures à son sujet ». Autrement dit, pas d’arrestation en vue de Thaksin Shinawatra qui depuis 2008 échappe à la justice de son pays après y avoir été condamné par contumace à deux ans de prison pour des malversations financières.

Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères avait indiqué plus tôt que Thaksin avait obtenu la nationalité du Monténégro mais aussi du Nicaragua et de l’Ouganda et que les passeports avaient été émis sous le faux nom de Taki Shinegra.

Bangkok ne compte pas en rester là. Les autorités ont fait savoir qu’elles allaient faire pression sur Podgorica pour interdire à Shinawatra d’utiliser ce pays comme base pour ses attaques contre la Thaïlande.
www.rfi.fr

dreamman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *