
Photo via le Département de la prévention et de l’atténuation des catastrophes
Un incendie de forêt qui a commencé sur la montagne Khao Chaplu dans la province de Nakhon Nayok dans le nord-est de la Thaïlande mardi s’est propagé pour engloutir 700 rai de terres sur plusieurs montagnes à Khao Laem, Khao Kaew et Khao Tabak.
Des vents forts ont soufflé les flammes jusqu’au sommet de la montagne Khao Laem hier, qui ressemble à un volcan en éruption sur les photos prises de derrière l’Académie militaire royale de Chulachomkhlao dans le district de Mueang tard dans la nuit.
Le gouverneur de la province de Nakhon Nayok, Bancha Chaowarin, a déclaré que des hélicoptères KA-32 du département de la prévention et de l’atténuation des catastrophes tenteraient d’éteindre le brasier de Khao Laem aujourd’hui et devraient arriver à 13 heures.
La nuit dernière, dix véhicules de pompiers ont été déployés pour protéger les communautés voisines, mais il était trop dangereux pour les pompiers de tenter d’éteindre les flammes pendant la nuit, a déclaré le gouverneur.
Aucun ordre d’évacuation n’a été donné hier, bien que les communautés les plus proches vivent à 400 ou 500 mètres de l’incendie incontrôlable.
Les internautes ont fait remarquer qu’il y avait de nombreux camps de fortune de travailleurs de la construction près de la montagne Khao Laem.
L’armée se réunira aujourd’hui à 8 heures pour déterminer comment empêcher l’incendie d’atteindre les communautés, a déclaré le gouverneur.
À 7 heures du matin, l’incendie continue de se déclarer et couvre actuellement environ 700 rai de terres dans les sous-districts de Phrommanee et de Khao Phra.
Les montagnes regorgent d’animaux sauvages et des rapports indiquent que des animaux sauvages ont été aperçus en train d’essayer de fuir les flammes. La page Facebook « This is Nakhon Nayok » a publié une photo d’un hibou qui a échappé aux flammes et s’est perché dans un arbre de la communauté.
Selon les autorités, l’incendie s’est déclaré lors d’un orage d’été dans la nuit de mardi à mercredi.
Pendant ce temps, les incendies criminels et les feux de forêt dans le nord et le nord-est de la Thaïlande, au Myanmar et au Laos continuent de déverser dans l’air une épaisse couche de poussière PM2.5. Chiang Mai a été classée ville la plus polluée du monde pendant plusieurs jours consécutifs.
Source, https://thethaiger.com/news/national/ra … t-thailand