National –
Un Français a été arrêté pour extorsion de fonds après avoir prétendument extorqué de l’argent à des expatriés à Pattaya, en affirmant ouvertement qu’il avait des liens étroits avec des officiers de police de haut rang, dont le chef adjoint de la police nationale thaïlandaise, connu sous le surnom de « Big Joke ».
Le Pol. Surachate Hakparn, ou Big Joke, a annoncé l’arrestation d’Hervé Leonard, 58 ans (certains rapports parlent de 59 ans), le jeudi 2 février.
Le suspect français avait été arrêté dans une copropriété de Phahon Yothin Road, dans le quartier de Chatuchak à Bangkok, le mercredi 1er février, après avoir été accusé d’extorsion à l’encontre de nombreux expatriés à Pattaya.
Big Joke a déclaré que Leonard extorquait de l’argent aux ex-pats en échange de sa protection, affirmant qu’il connaissait de nombreux officiers supérieurs de la police thaïlandaise, dont Big Joke lui-même.
Le suspect a profité du fait qu’il était auparavant bénévole pour soutenir les activités de la police pour prendre des photos avec des policiers de haut rang et les utiliser pour étayer ses dires, a expliqué Big Joke.
Leonard était recherché en vertu de cinq mandats d’arrêt pour extorsion, fraude et coercition émis par le tribunal provincial de Pattaya. Il était également recherché par Interpol.
Le suspect avait séjourné dans le royaume pendant 868 jours avant son arrestation mercredi, ayant dépassé la durée de son visa depuis le 15 septembre 2020.
Le Français changeait régulièrement de lieu de séjour toutes les 2 ou 3 semaines entre Pattaya, Hua Hin et Bangkok pour éviter d’être arrêté. Le suspect a menti aux opérateurs de l’hôtel en disant qu’il avait perdu son passeport, a déclaré Big Joke.
Leonard a été arrêté une première fois, mais il est sorti sous caution et est resté en liberté jusqu’à mercredi dernier, l’opération de recherche du fugitif français a débuté il y a quatre mois.
Article original et voir des photos de la conférence de presse par Tanakorn Panyadee, https://thepattayanews.com/2023/02/03/f … -big-joke/