
Pattaya-
Le service d’immigration de Chonburi, en collaboration avec la police de Pattaya, a arrêté deux Nigérians soupçonnés d’appartenir à un vaste réseau de trafic de drogue nigérian basé à Bangkok. Les suspects, identifiés comme M. Amarachi et M. Ikenna, ont été interpellés lors d’un achat clandestin de méthamphétamine (ice) dans le quartier de Jomtien. Les autorités ont saisi 33 grammes d’ice et 9 grammes de cocaïne dissimulés dans des paquets de cigarettes et des boîtes de dentifrice.
Lors de son arrestation, un suspect a tenté d’avaler de petites doses de cocaïne pour faire disparaître les preuves. Les policiers lui ont forcé la bouche et ont récupéré la drogue de justesse.
La police de Pattaya indique qu’une enquête plus approfondie établit un lien entre les deux individus et un réseau de ressortissants étrangers, principalement nigérians, opérant à Bangkok, aux alentours de Nana Plaza, et utilisant la technique du voile intégral pour échapper à la détection. Les deux suspects étaient entrés en Thaïlande avec des visas de tourisme, mais y sont restés au-delà de la durée autorisée.
Le 26 octobre 2025, lors d’une opération d’infiltration, la police métropolitaine de Bangkok et des unités de lutte contre les stupéfiants, déguisées en ouvriers du bâtiment, ont pris d’assaut le quartier animé de Sukhumvit 11, dans le tristement célèbre quartier de Nana, démantelant une cellule clé de ce qu’ils appellent le même réseau transnational de trafic de drogue dirigé par des Nigérians et lié aux récentes arrestations à Chonburi des suspects Amarachi et Ikenna.
Le raid mené à l’aube a permis l’arrestation de huit ressortissants nigérians et d’un complice thaïlandais, soupçonnés d’utiliser la technique du « masquage de la bouche » pour vendre de la cocaïne et de la méthamphétamine à des touristes, une tactique similaire à celle découverte à Pattaya. Les policiers ont saisi plusieurs grammes de cocaïne, des téléphones portables utilisés pour les transactions et de l’argent liquide. Ces arrestations ont également révélé des liens plus étroits avec d’autres ressortissants nigérians à Bangkok, où des personnes en situation irrégulière avaient échappé à la justice pendant des mois. Les autorités ont salué cette opération coordonnée comme un coup dur porté aux réseaux transfrontaliers et ont promis de maintenir leur vigilance afin de protéger la vie nocturne de la ville et les visiteurs internationaux de ces activités prédatrices. Les informations recueillies lors du raid de Bangkok ont permis aux policiers de remonter jusqu’aux suspects de Pattaya.
Le major-général de police Songprod Sirisukha, commandant de la 3e division de l’immigration, a déclaré :
« Nous lutterons sans relâche contre toutes les formes de criminalité transnationale, rétablissant ainsi la sécurité à Pattaya et pour les touristes du monde entier. »
Article original, https://thepattayanews.com/2025/10/29/t … -evidence/
>