0

Hong Kong affirme que 3 Thaïlandais sont arrivés avec une nouvelle variante du COVID-19

Image

Photo : Gouvernement de la Thaïlande

Les trois Thaïlandais ont été testés positifs dans les deux jours qui ont suivi leur arrivée, selon les données de Hong Kong communiquées par le directeur du Centre national thaïlandais de génie génétique, ce qui laisse penser que le XBB circule déjà en Thaïlande.

« Les données indiquent que 29 personnes ont été testées positives au virus XBB dans le pays, dont 24 ont été détectées à leur arrivée et cinq après deux jours de séjour à Hong Kong, la plupart provenant de Singapouriens », a écrit le directeur Anan Jongkaewwattana. « Mais ce qui est intéressant, c’est qu’il y a trois personnes qui voyagent depuis la Thaïlande. Il se peut que le XBB soit déjà mélangé aux cas de COVID-19 en Thaïlande. Mais il se peut qu’il ne soit toujours pas détecté au hasard. »

M. Anan a déclaré qu’il était prématuré de conclure que le virus provenait de Thaïlande, car il était possible que les Thaïlandais n’aient fait que transiter par la Thaïlande depuis un autre pays.

Mais le décompte officiel des nouveaux cas de coronavirus en Thaïlande, désormais mis à jour chaque semaine et non plus chaque jour, n’a pas été actualisé depuis le 1er octobre. Cependant, le système de suivi mondial de l’Université Johns Hopkins montre que le nombre de cas a explosé ces derniers jours, atteignant 28 862 mercredi, après être passé sous la barre des 1 000 la plupart des jours depuis la fin du mois d’août.

C’est à Singapour que l’on a recensé le plus de cas de la souche XBB, hautement transmissible, détectée pour la première fois à la mi-août.

Treize des voyageurs malades à Hong Kong étaient singapouriens, deux venaient d’Indonésie et cinq d’Inde. Le rapport de l’autorité de santé publique de Hong Kong a également trouvé des patients originaires des États-Unis, d’Allemagne, des Émirats arabes unis, de la République tchèque et du Royaume-Uni.

Singapour a détecté plus de 5 500 cas par jour en moyenne. Bien que la variante soit censée mieux échapper aux réponses immunitaires, le gouvernement singapourien insiste sur le fait qu’il n’y a aucune preuve qu’elle provoque « une maladie plus grave que les variantes précédentes ». Il a ajouté que, d’après les données recueillies pendant deux semaines, les infections à XBB étaient 30 % moins susceptibles d’entraîner une hospitalisation que la variante Omicron BA.5, et qu’il n’y avait pas eu d’augmentation des décès.

Article original: https://coconuts.co/bangkok/news/hong-k … 9-variant/

dreamman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *