0

Phuket: Encore des touristes pris au piège de la guerre des taxis

Image

PHUKET : Le comportement des chauffeurs de taxi de Phuket fait encore la une cette semaine avec une chauffeur de taxi-compteur qui a posté une vidéo le montrant se faire menacer pour prendre des passagers devant un célèbre hôtels de Phuket. L’incident s’est déroulé sous les yeux de touristes étrangers qui entraient dans le taxi quand la confrontation a commencé.

La nouvelle a été rendue publique grâce à une vidéo du conflit publiée sur les réseaux sociaux le 13 Octobre. Sur la vidéo, on voit un homme s’adresser agressivement à la conductrice d’un taxi-compteur pendant qu’elle prend deux touristes étrangers devant le Katathani Phuket Beach Resort sur Kata Noi Beach à Karon.

Le véhicule rouge et jaune est un taxi-compteur de Phuket, officiellement autorisé à travailler partout sur l’ile, y compris à l’Aéroport International de Phuket. Le véhicule porte les autocollants de certification SHA Plus et du centre de plainte, 1584, ainsi que le numéro de téléphone du chauffeur permettant d’identifier le fournisseur de service légal.

La conversation est en thaï. Un homme, que l’on ne voit pas sur la vidéo, dit à la chauffeur qu’elle “ne devrait pas revenir ici car il y a déjà un stand de taxis” pour les clients.

Le chauffeur demande si l’hôtel interdit de prendre des passagers, mais les seules réponses qu’elle obtient sont qu’elle vole les clients d’autres chauffeurs.

“Il y a un stand de taxis ici. Et si je volais des clients dans votre stand de taxi?” dit l’homme.

“SI vous ne me croyez pas, essayez de revenir voler des clients ici.” menace-t-il.

S’exprimant devant la presse après l’incident, la chauffeur explique que la confrontation s’est déroulée devant Katathani vers 11h le 13 Octobre. Elle dit qu’elle travaille comme taxi à Phuket depuis 15 ans et n’a jamais eu aucun problème de ce genre avant, même pas devant le Katathani.

Elle a continué en disant qu’elle n’avait pas considéré cette dispute importante et ne l’avait pas signalé aux officiels, mais qu’elle le ferait si cela se reproduisait.

“Normalement c’est au client de choisir s’il veut utiliser un véhicule de l’hôtel ou un autre taxi. Heureusement rien de grave ne s’est produit cette fois, il a juste crié et m’a interdit de venir prendre des passagers devant l’hôtel.” dit-elle.

“L’incident n’était pas très grave, et je ne l’ai pas signalé. Mais que va-t-il se passer si d’autres clients me demandent de les prendre dans cet hôtel? Je suis inquiète qu’il y ait un autre incident. Si je reviens et que j’ai le même problème, je le signalerai aux autorités. Et je voudrais que le gouvernement accélère les formations des chauffeurs de taxi pour se débarrasser des mauvais chauffeurs et des taxis illégaux.” dit-elle.

Les officiels de Phuket n’ont pas encore réagi à cet incident, le dernier d’une série de cas qui font la une après la reprise du tourisme.

Le 2 Septembre, quatre touristes israéliennes s’étaient retrouvées au milieu d’une dispute entre chauffeurs au Rassada Pier, et avaient été forcées de descendre de leur taxi pour en prendre un autre.

Le 28 Septembre, deux touristes étrangers avaient eux aussi été forcés de sortir de leur taxi à l’aéroport de Phuket car le véhicule n’était pas approuvé pour travailler à l’aéroport.

Le 1er Octobre un conflit avait éclaté entre une chauffeur de l’application JustGrab et un chauffeur d’un stand de taxi devant Cafe del Mar à Kamala. Le véhicule de la chauffeur avait été endommagé pendant la confrontation.

Toutefois, ces dernières affaires ne sont rien comparées à ce qu’il s’était passé en 2013 quand les marins d’un porte-avions américain avaient été pris dans une dispute entre taxis. Les 5,500 marins du USS Nimitz avaient été forcés d’utiliser les services d’une compagnie locale de taxis eu lieu des navettes gratuites proposées aux marins américains.

“SI nous autorisons n’importe qui à venir ici sans savoir qui ils sont, si quelque chose arrive aux passagers, ce sera compliqué de mettre la faute sur le dos de quelqu’un. Nous pourrions être réprimandés pour les avoir laissé faire.” avait alors expliqué Narong Kumban, le chef du village.

Article original : Eakkapop Thongtub / The Phuket News

https://www.thephuketnews.com/more-tour … -85885.php via et traduction http://phuket.fr/news-details/encore-de … wsid=13731

dreamman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *