0

La Thaïlande, le pire pays pour les motards

Image

Photo d’illustration, Dreamman

La Thaïlande a le taux le plus élevé de décès dus à des accidents de moto dans le monde et les mauvaises routes font partie du problème, a déclaré le groupe de sécurité routière ThaiRAP.

Le directeur de ThaiRAP, Kasem Choocharukul, a déclaré jeudi que trois routes sur quatre – sur une longueur de plus de 1 000 km – n’étaient pas sûres pour les motocyclistes.

Les trous dans les routes et les voies incurvées, principalement conçues pour les voitures, sont la principale raison du nombre élevé d’accidents de moto, a déclaré M. Kasem, qui est maître de conférences à la Faculté d’ingénierie de l’Université Chulalongkorn.

« En Australie, en France, en Angleterre et aux États-Unis, les routes sont principalement conçues pour les voitures, car il y a proportionnellement plus de voitures que de motos, mais ce n’est pas le cas en Thaïlande », a-t-il déclaré.

Les voies pour les vélos sont à gauche en Thaïlande, ce qui est également le cas pour les camions. Cela a également entraîné des accidents de la route. Les objets situés sur le bord de la route, comme les poteaux électriques ou les arbres, sont également un facteur important d’accidents mortels. Les barrières en bordure de route en Thaïlande sont conçues pour les voitures plutôt que pour les motos, contrairement à d’autres pays qui ont pris en compte les motos.

« Si le gouvernement injecte seulement 0,1 à 0,2 % du PIB chaque année, soit environ 15 milliards de bahts, dans le réseau routier, cela évitera à quelque 7 500 personnes de subir un accident de la route chaque année », a-t-il déclaré.

Selon le Rapport de situation mondial sur la sécurité routière 2018 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 22 000 Thaïlandais sont morts dans des accidents de la route au cours de l’année 2016.

« La majorité de ces décès survient chez les personnes âgées de 15 à 29 ans », indique un communiqué accompagnant le rapport. « Le rapport 2018 montre également que 74% des décès sur la route en Thaïlande concernent des conducteurs de véhicules motorisés à 2 ou 3 roues, principalement des motocyclettes. »

En général, quelque 20 000 décès sur les routes semblent être le chiffre annuel reconnu et accepté.

Le Dr Chamaiphan Santikan, ancien conseiller de l’OMS, a déclaré que le nombre de motocyclistes en Thaïlande augmente d’environ un million chaque année. Selon lui, 21 millions de motos ont été légalement enregistrées, mais il a ajouté que quelque 11 millions de motocyclistes n’avaient pas de permis de conduire, ce qui augmente le risque de danger sur les routes.

Les types de motos les plus populaires auprès des adolescents, avec des jantes larges et des pneus étroits, présentent également le taux d’accidents le plus élevé, a-t-il ajouté.

« Au cours des 18 dernières années, le nombre annuel de décès dus à des accidents de moto a été supérieur au nombre de décès dus au Covid-19 l’année dernière ou cette année », a-t-il déclaré. « Mais le gouvernement n’a pas pris de mesures pour faire face à ce problème. Une proposition a également été soumise au Premier ministre, mais elle n’a pas encore progressé. »

Source: Bangkok Post

dreamman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *