L’ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a bénéficié d’une grâce royale, réduisant ainsi sa peine à un an.
Selon l’annonce publiée dans la Gazette royale cet après-midi, le roi Rama X a accordé la clémence royale à Thaksin, âgé de 74 ans, réduisant sa peine précédente de sept ans, onze mois et vingt jours à un an.
La proclamation royale justifie la décision d’accorder la grâce royale en citant le dévouement de Thaksin au rôle de premier ministre et ses contributions à l’administration du pays, qui ont été jugées bénéfiques.
La grâce royale souligne également la loyauté inébranlable de Thaksin envers la monarchie et sa volonté de coopérer avec la justice au cours des poursuites, puisqu’il est retourné en Thaïlande pour faire face aux accusations.
En outre, Thaksin est d’un âge avancé et a des problèmes de santé qui nécessitent un traitement médical par des spécialistes.
Plus tôt dans la journée, The Thaiger a révélé qu’une demande de grâce royale pour Thaksin avait été reçue, comme l’a confirmé le vice-premier ministre sortant Wissanu Krea-ngam.
Agissant en tant que ministre de la justice, Wissanu a annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse au siège du gouvernement, mais il s’est abstenu de préciser si l’appel avait été rédigé par Thaksin ou par ses proches. Il a précisé que la demande avait été faite pour une grâce royale individuelle, et non dans le cadre des grâces collectives et des réductions de peine habituellement accordées lors d’occasions spéciales.
La semaine dernière, The Thaiger a rapporté que Thaksin avait été emprisonné quelques heures seulement après que son avion eut touché le tarmac de l’aéroport international de Don Mueang à Bangkok, mettant ainsi fin à l’exil qu’il s’était imposé pendant 15 ans. L’avion de l’ancien Premier ministre, âgé de 74 ans, a atterri vendredi dernier à 9 heures du matin. Il a été immédiatement escorté jusqu’à la Cour suprême où il a été reconnu coupable et a commencé à purger une peine de huit ans de prison.