PHUKET : Le lancement du Satellite Thaï d’Observation de la Terre 2 (THEOS-2) est prévu pour Octobre, a indiqué l’Agence de Développement des Technologies Spatiales et de Géo-Informatique (GISTDA).
Le satellite a été transporté depuis Toulouse en France jusqu’au port spatial européen en Guyane, en Amérique du Sud.
La GISTDA a annoncé le lancement sur sa page Facebook, mentionnant que THEOS-2, construit par Airbus Défense et Espace, suivra les dernières vérifications avant d’être installé sur la fusée.
THEOS-2 remplacera son prédécesseur, THEOS-1, aussi appelé Thaichote, lancé le 1er Octobre 2008, dont la durée d’opération arrive à la fin. Avec un poids de 425 kilos, THEOS-2 pourra produire des images de haute résolution, avec une précision de 50 centimètres. L’objectif principal est de renforcer la technologie spatiale de la Thaïlande, de développer l’industrie spatiale, et de développer les technologies spatiales et de géo-informatique.
Par ailleurs, THEOS-2 jouera un rôle important dans plusieurs applications, comme la cartographie, la gestion agricole et alimentaire, la gestion des ressources en eau, la réponse aux catastrophes, la planification urbaine, les corridors économiques, la surveillance des ressources naturelles et de l’écosystème, et beaucoup d’autres.
Le directeur exécutif de la GISTDA, Pakorn Apaphant, a indiqué que l’investissement dans THEOS-2 représentait un pas supplémentaire pour le développement de la technologie spatiale et les opportunités économiques pour la Thaïlande.
Source : Communiqué de presse du Département des Relations Publiques du Gouvernement Thaï.
Article original : Goongnang Suksawat / The Phuket Express
https://thephuketexpress.com/2023/09/08 … er-launch/ via et traduction, https://phuket.fr/news-details/le-lance … wsid=15607