0

Le pomelo « le roi des agrumes » en Thaïlande

Image

Santibhavank P / Shutterstock.com

Saviez vous que le plus gros agrume du monde peut atteindre la taille d’un ballon de football ? En raison de sa taille parfois énorme, le pomelo est aussi appelé « le roi des agrumes ».

En Thaïlande, cet agrume rafraîchissant et juteux à la peau grêlée de balle de golf est connu sous le nom de « Som-o ». Le nom pomelo semble être une combinaison du français pomme et de l’anglais lemon (citron). Les autres noms de ce fruit sont pamplemousse chinois, citron de Bali et Shaddock. Le nom de famille fait référence au capitaine d’un navire qui transportait le pomelo dans les Caraïbes au XVIIe siècle.

Le pomelo est originaire de Thaïlande et des pays voisins, mais a ensuite été également cultivé en Chine, au Japon, en Inde, en Polynésie française, dans les Caraïbes, au Mexique et dans les États américains de Californie, de Floride et d’Hawaï. On dit également que le pomelo est l’ancêtre du pamplemousse, car les botanistes pensent que le pamplemousse est un hybride d’un pomelo et d’une orange.

Essentiellement, il existe deux types de som-os distinctement différents disponibles ici en Thaïlande. Le « som-o string dee » à chair rose, de forme ronde et au goût bien plus sucré que son cousin aigre, le « som-o khao nam pheung », à chair jaune et légèrement pointu sur un côté.

Image

Photo, Dreamman

Un pomelo est généralement légèrement plus gros qu’un pamplemousse, mais cela est principalement dû à sa peau épaisse, dont la couleur peut varier du vert au jaune. La chair est généralement consommée fraîche, mais elle est également conservée en gelée ou en sirop. Les Chinois prétendent que quiconque mange un pomelo porte chance !

Le pomelo est plus facile à manger qu’à peler, car la peau épaisse, qui représente environ la moitié du poids du fruit, n’est pas si facile à enlever. Il est préférable de couper un capuchon par le haut puis de faire quatre ou huit coupes verticales avec un couteau bien aiguisé. Passez ensuite votre pouce sous la peau et elle se décollera facilement, tout comme une orange. Ensuite, le pouce pénètre dans le fruit par le haut pour diviser le pomelo en tous ses segments. Contrairement à l’orange et au pamplemousse, la membrane est retirée de chaque segment avant d’être consommée. Voir aussi la vidéo ci-dessous :

Vous pouvez également vous faciliter la tâche en achetant le pomelo tout fait dans un étal de rue ou un supermarché. Parce que les Thaïlandais trouvent le pomelo assez aigre, le pomelo fraîchement emballé est livré avec un sachet de sucre rose, ce qui, à mon avis, réduit quelque peu la santé du fruit. Le jus du pomelo en fait un bon désaltérant peu calorique et un bon fournisseur de fibres. Le pomelo fournit près de 200 % de l’apport quotidien en vitamine C et contient également de nombreux antioxydants.

Que ce soit vrai ou non, je ne peux pas le dire, mais on dit aussi que manger et mâcher lentement le pomelo est bon pour se débarrasser de la gueule de bois, guérir le rhume et l’indigestion et même pour prévenir le mal des transports.

Remarques, le pomelo interfère avec l’inhibiteur du cholestérol, l’atorvastatine (Lipitor). Cela peut entraîner une augmentation de la concentration du médicament dans le sang, entraînant éventuellement davantage d’effets secondaires. Ce problème n’existe pas avec la fluvastatine (Lescol), la pitavastatine (Livalo), la pravastatine (Pravachol) ou la rosuvastatine (Crestor).
Il existe d’autres fruits susceptibles de produire cet effet, comme la grenade, le mûrier, le raisin sauvage et la framboise noire. Je n’ai jamais vu ce dernier.
En raison de sa teneur élevée en potassium, Pomelo a un effet bénéfique sur la tension artérielle.
Les antioxydants ne sont pas aussi sains qu’on voudrait le croire. Il existe des preuves que certains, comme Vit. E à fortes doses peut en fait favoriser la croissance du cancer.
Heureusement, ce n’est pas le cas du pomelo.

Source : Pattaya Trader via https://www.thailandblog.nl/eten-drinke … -thailand/

dreamman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *