
PATTAYA, Thaïlande – Le maire de Pattaya, Poramet Ngampichet, a annoncé l’avancement du projet de monorail de la Ligne verte, reliant la gare de Pattaya à l’embarcadère de Bali Hai, en passant par le centre-ville de Thappraya. Le projet finalise actuellement son étude d’impact environnemental (EIE), qui devrait être soumise d’ici fin octobre. Une fois approuvée, la proposition sera transmise au Conseil national de développement économique et social (CNESD) pour une étude de faisabilité économique avant de solliciter l’approbation du Cabinet pour un investissement en partenariat public-privé (PPP).
La Ligne verte s’inscrit dans un projet plus vaste de transport public pour Pattaya, qui comprend quatre lignes principales : verte, jaune, violette et rouge. La Ligne verte servira de projet pilote et visera à transformer Pattaya en une « ville touristique intelligente et agréable à vivre » en reliant des zones clés et en soutenant la croissance de Pattaya comme destination touristique de renommée mondiale.
Les réactions du public sont mitigées. Certains habitants s’inquiètent des embouteillages potentiels et de la lenteur des progrès depuis des années, avec des commentaires allant de « On en parle depuis vingt ans » à « Sera-t-il encore en poste quand le projet sera construit ? » Le projet met en lumière la difficulté de concilier des infrastructures visionnaires avec les attentes du public dans une ville soumise à une pression constante en matière de développement.
Article original, https://www.pattayamail.com/news/pattay … ity-523820
>