0

Serpents mythologiques thaïlandais : Nagas

Image

Photo, Dreamman

On les voit presque toujours dans les temples et lieux spirituels thaïlandais : Naga. Le mot Naga est utilisé en sanskrit et en pali pour désigner une divinité sous la forme du grand serpent (ou dragon), généralement le King Cobra.

Ils offrent une protection contre les mauvais esprits et sont donc souvent placés à côté des temples ou des escaliers menant aux sanctuaires. Ils gardent les reliques sacrées de Bouddha ou de ses disciples. Mais on peut aussi les voir sur les toits, les portes, les façades et les fenêtres.

Dans les vieilles histoires mythologiques, on peut lire que les Nagas sont nés cousins ​​du grand Garuda. Les Nagas règnent sur la pluie , c’est pourquoi ils sont honorés lors du Songkran en Thaïlande .

Dragon à plusieurs têtes
Bien que la forme d’un Naga soit généralement représentée comme un grand serpent, il peut également prendre d’autres formes. Cela fait partie des pouvoirs magiques dont ils disposent. Les formes sous lesquelles ils apparaissent sont : dragon, dragon à plusieurs têtes, serpent à plusieurs têtes, mi-serpent mi-humain ou humain avec des serpents poussant à partir de la tête.

La signification symbolique des Nagas est profondément enracinée dans toute l’Asie bouddhiste, bien que la signification puisse varier d’un pays à l’autre. Dans le bouddhisme, l’origine des Nagas remonte à un épisode des histoires de Jataka. Dans cette légende il y a un Naga qui menace Bouddha. Il fut vaincu et maîtrisé par un Garoeda (moitié homme, moitié aigle). Par la suite, le Naga devint le protecteur de Bouddha. Ce protecteur est également appelé Mucilinda, un roi Naga qui a fait pousser quelques têtes pour protéger Bouddha du tonnerre.

Rivière mékong
Un Naga peut vivre n’importe où sur terre, mais les Thaïlandais et les Laotiens croient que les Naga vivent près ou dans l’eau. Selon un mythe local, le fleuve Mékong qui coule du sud de la Chine jusqu’au Cambodge et au Vietnam aurait été créé par un Naga au Laos. Dans le nord-est de la Thaïlande (Isaan), des cérémonies ont lieu près du Mékong pour honorer le saint Naga. Par exemple, il y a des cérémonies sacrificielles annuelles en Thaïlande et au Laos pour montrer du respect et récompenser les Naga. Les habitants et les pêcheurs pensent que le Naga les protège des dangers sur l’eau et assure une bonne pêche.

Ban Fai Payana
Là où la rivière Lao Nam Ngum se jette dans le Mékong, non loin de Nong Kai en Thaïlande, les habitants pensent qu’il y a un grand palais Naga sous la rivière. Le mystère qui entoure les Naga prend de grandes proportions car chaque année, le 15ème jour du 11ème mois (calendrier lunaire thaïlandais et laotien), un événement miraculeux a lieu. Ce jour-là, des boules de feu rouges de la taille d’un œuf sont lancées dans le ciel dans les provinces de Nong Khai et de Pak-Ngeum, dans l’Isaan. Ces boules proviennent du fleuve Mékong et sont visibles de tous.

Des centaines de milliers de personnes se rassemblent pour cela. Ils viennent du monde entier pour assister depuis les bancs et les aires de pique-nique au spectacle mystérieux : le Ban Fai Payana. Le temps d’une nuit seulement, ou plutôt d’une soirée, vous assisterez à ce spectacle juste après le coucher du soleil en l’honneur de Bouddha et à la fin du Carême bouddhiste (Vassa). Les Thaïlandais et les Laotiens affirment qu’il s’agit d’un phénomène naturel. Les boules de feu sont crachées par un Naga qui veut souligner que l’eau et les rivières doivent être honorées.

Boules de feu
Les sceptiques prétendent que les boules de feu sont tirées en l’air par des personnes. Cela pourrait être plausible, mais il y a des années où peu ou pas de boules de feu sont visibles. Compte tenu de la taille et de l’importance du Ban Fai Payana, on pourrait s’attendre à ce qu’il y ait des personnes responsables. Les scientifiques estiment qu’il pourrait y avoir un lien avec les boues organiques de la rivière. À la fin de la saison des pluies, lorsque les eaux sont très hautes, une grande partie de ces eaux est emportée. Ces boues, combinées au soleil, qui brille également à la fin de la saison des pluies, produiraient un type de gaz inflammable. La manière dont cela crée les sphères lumineuses qui s’élèvent à de grandes hauteurs reste un mystère.

Un Naga crachant des boules de feu dans l’air depuis le fleuve Mékong est bien sûr une histoire bien plus belle qu’une explication rationnelle de ce phénomène. Je crois donc au mythe désormais perpétué par les locaux.

Article original, https://www.thailandblog.nl/cultuur/tha … gen-nagas/

dreamman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *