Le nord de la Thaïlande est en crise, après des inondations historiques qui frappent les provinces de Chiang Rai, Mae Sai et du Mékong. De fortes pluies et des débordements de rivières ont provoqué des évacuations massives. La montée des eaux du Mékong, conjuguée aux pires inondations depuis 50 ans, accentue les craintes.
Le nord de la Thaïlande est en état d’alerte après les fortes inondations survenues en milieu de semaine dans la province de Chiang Rai, en particulier dans le district de Mae Sai. Cependant, alors que les eaux se retirent après la fermeture de l’aéroport de Chiang Rai, le Mékong continuera de monter de vendredi à mardi prochain. Par exemple, des niveaux d’eau élevés ont été mesurés à 1,23 mètre à Nong Khai jeudi, alors que les services de secours et les autorités se préparent à la menace d’un débordement du fleuve. Cela est dû à des précipitations deux à trois fois supérieures à la normale dans la région au cours des derniers jours, causées par une dépression aiguë.
Les secouristes et les rapports locaux décrivent les pires inondations depuis 20 à 50 ans, et d’autres sont attendues jusqu’au milieu de la semaine prochaine.
Article original et suite, https://www.thaiexaminer.com/thai-news- … -rainfall/