0

Trois touristes étrangers meurent après avoir bu de l’alcool contaminé au méthanol au Laos

Image

Image d’illustration, Dreamman avec l’IA

Deux citoyens danois et un ressortissant américain sont décédés, et deux touristes australiens continuent de lutter pour leur vie dans un hôpital thaïlandais, après avoir consommé de l’alcool prétendument contaminé au méthanol à Vang Vieng, une ville touristique du Laos voisin. La plupart des touristes tombés malades, parmi lesquels des ressortissants danois, australiens et suédois, séjournaient à l’auberge Nana Backpacker, dans la ville située à environ deux heures de route de Vientiane, la capitale du Laos.

Selon certaines informations, ils seraient sortis boire un verre tard dans la nuit du 12 novembre et seraient tombés malades le lendemain matin, avant d’être emmenés à l’hôpital de Vang Vieng pour y être soignés.

La police a déclaré à Radio Free Asia Lao qu’elle enquêtait pour savoir si la source de la maladie était le méthanol, qui a été ajouté illégalement à l’alcool comme alternative moins chère à l’éthanol.

Selon l’Associated Press, Duong Duc Toan, directeur du Nana Backpacker Hostel, a déclaré mardi que le personnel avait été informé par d’autres clients que les deux femmes étaient malades après ne pas avoir pu quitter l’hôtel comme prévu le 13 novembre, et ils ont organisé leur transport vers un hôpital.

Il a déclaré que deux jours plus tôt, les femmes avaient rejoint plus de 100 autres clients pour des verres gratuits de vodka laotienne offerts par l’auberge en signe d’hospitalité. Il a rajouté qu’aucun autre invité n’avait signalé de problème, ajoutant que les femmes étaient ensuite parties pour une soirée et étaient revenues aux premières heures du matin.

Plusieurs autres touristes étrangers tombés malades sont actuellement soignés à l’hôpital militaire n°103 de Vientiane.
Les deux Australiens, tous deux âgés de 19 ans, sont actuellement soignés dans des hôpitaux de Bangkok, la capitale thaïlandaise, et de la province d’Udon Thani, au nord-est du pays.

Entre-temps, le Département d’État américain a confirmé la mort d’un citoyen américain à Vang Vieng.
Selon l’ABC, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce du Commonwealth a mis à jour ses conseils à l’intention de ceux qui prévoient de se rendre au Laos à la suite des intoxications au méthanol, leur conseillant de « rester attentifs aux risques potentiels, en particulier avec les boissons à base d’alcool, y compris les cocktails, dans le pays ».

Vang Vieng est une ville touristique particulièrement appréciée des routards en quête de fête et de sports d’aventure. L’AP a rapporté que les affaires semblaient se poursuivre comme d’habitude mardi soir dans le quartier environnant de l’auberge, animé par des bars et des stands de nourriture.

Jasmine Antonius, une touriste néerlandaise qui se trouve à Vang Vieng depuis trois jours, a déclaré qu’elle avait essayé de devenir plus prudente avec les boissons après avoir entendu parler de l’affaire.
« Je pense que parfois, on ne fait pas vraiment attention à la façon dont on prépare ses boissons », a-t-elle déclaré. « Je pense que c’est un signal d’alarme pour beaucoup de gens depuis que cela s’est produit. J’espère donc que les gens prendront plus de précautions, car c’est vraiment triste. »

Toan, le directeur de l’auberge, a indiqué qu’il espérait que l’enquête laverait son nom, mais pour l’instant, l’auberge a cessé de donner des collations gratuites à ses clients.

Article original, https://world.thaipbs.or.th/detail/thre … laos/55528

dreamman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *