0

Un avion d’une compagnie russe cloué au sol à Phuket, l’incident serait dû à une explosion dans un moteur

Image

PHUKET : Un expat retraité avec 50 ans d’expérience dans l’industrie aéronautique suggère qu’une ‘surtension moteur’ était la cause la plus probable de l’Incident qui a forcé un avion Air Azur à destination de Moscou à annuler son décollage à l’Aéroport International de Phuket samedi 4 Février.

Le vol Azur Air ZF3774 se trouvait sur la piste vers 17h quand des flammes et de la fumée ont commencé à s’échapper du moteur droit.

Le pilote a annulé le décollage, cependant, l’appareil qui approchait déjà la vitesse de décollage, a dû freiner brusquement pour arrêter le Boeing 767-300ER.

Les 309 passagers et les 12 membres d’équipage ont été évacués de l’avion. Personne n’a été blessé dans l’incident.

Dans son rapport préliminaire, le Centre d’Information de Phuket (PIC) indiquait qu’un incendie s’était déclaré dans l’un des moteurs, suivi de deux “explosions”, ou tout du moins le son de deux “explosions”.

Le pilote a rapidement réagi en activant le système anti-incendie qui coupe l’arrivée de carburant dans les moteurs.

“A ce moment, le moteur avait déjà atteint une certaine vitesse. Le pilote a dû freiner brusquement, faisant surchauffer et fumer les freins… Des pneus ont ‘éclaté’ (sic).” indiquait le PIC.

La Division des Relations Publiques et des Affaires Spéciales du Département d’Administration de l’Aéroport de Phuket, a ensuite confirmé que le système de freinage des roues droites avait été endommagé.

Il a fallu environ 40 minutes pour déplacer l’appareil de la piste, et une fois sur une voie de roulage, il ne pouvait plus être déplacé.

L’appareil bloqué sur la voie de roulage a empêché d’autres appareils de décoller et d’atterrir le temps d’effectuer les réparations.

L’obstruction de la voie de roulage a provoqué de nombreux retards de vols devant atterrir à l’aéroport. Certains avions ont été placés en circuit d’attente, d’autres ont été déroutés vers l’aéroport de Krabi ou vers l’aéroport Suvarnabhumi. Au total, 16 compagnies ont été impactées, indique le communiqué.

Le PIC a signalé que 47 vols ont été affectés par des retards.

Les réparations ont été terminées à 00h10, permettant de déplacer l’appareil à 00h30, a signalé l’aéroport de Phuket.

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l’incident, a assuré l’aéroport de Phuket.

Un expat retraité allemand, Reinhard Luksch, qui vit à Rawai, a indiqué qu’une ‘surtension moteur’ serait la cause la plus probable de l’incident moteur qui a forcé l’annulation du décollage.

M. Luksch, originaire de Mühlheim, Hessen en Allemagne, a débuté sa carrière comme ingénieur aéronautique chez Lufthansa Technik AG à l’Aéroport International de Francfort. Pendant cinquante ans il s’est spécialisé dans les moteurs et l’achat de composants pour de grandes compagnies aériennes.

Il a travaillé comme agent technique d’achats, responsable d’achats techniques et logistique, puis responsable contrats techniques et achats stratégiques pour Swiss International Airlines à Zurich et responsable logistique technique pour Etihad Airways à Dubaï, et responsable pièces et composants à l’Académie de Formation de Vol chez Emirates.

“Des vidéos publiées sur internet montrent le moteur droit No. 2 subir une ‘surtension’ provoquant l’annulation du décollage, ce qui était la seule bonne décision.” dit M. Luksch.

“Ces surtensions peuvent provoquer des fréquences courtes d’éclatement de boules de feu dans le moteur entraînant une perte de puissance. Ces surtensions s’accompagnent de ‘bangs’ caractéristiques.” a-t-il ajouté.

“Les ‘surtensions’ sont habituellement provoquées par un dysfonctionnement du réacteur et/ou de la vanne de contrôle de la compression et des valves de capteur/purge … Une faible compression peut également être une raison.” dit-il.

“Ces ‘surtensions’ peuvent tellement endommager le moteur qu’il doit être remplacé, ce qui est recommandé après des surtensions moteurs.” indique M. Luksch.

“Le freinage brusque après l’annulation du décollage est la conséquence de l’arrêt complet d’un appareil plein et en pleine vitesse tout en restant sur la piste.

“Quand les roues deviennent trop chaudes, des ‘bouchons fusibles’ fondent dès 300°C pour éviter que les pneus n’explosent et provoquent davantage de dégâts… Après un tel freinage les freins surchauffent très vite et peuvent même rougir de chaleur et brûler.

“Donc les pneus de l’appareil ont probablement éclaté, ce qui demande des ‘crics’ spéciaux pour soulever l’appareil car l’essieu est trop bas… Il faut du temps pour réparer tout ça après un tel incident.” dit M. Luksch.

Article original : The Phuket News via et traduction, http://phuket.fr/news-details/incident- … wsid=14356

https://www.thephuketnews.com/engine-su … -87083.php

dreamman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *