
Photo via Facebook /
Un Russe accusé d’ avoir pris le contrôle d’un poste d’amarrage public à Phuket s’est défendu , affirmant que son bateau était trop vieux pour risquer d’être endommagé si d’autres navires accostaient à proximité.
La semaine dernière, un conducteur de bateau local a déposé une plainte sur la page d’information Facebook โหดจัง จังหวัดภูเก็ต , alléguant qu’un homme étranger, identifié plus tard comme un ressortissant russe , avait pris le contrôle d’un mouillage public dans la baie de Nam Bor, derrière Koh Hey à Phuket, et avait menacé d’autres plaisanciers avec un couteau.
La baie de Nam Bor est un lieu prisé pour la baignade et la plongée avec tuba. Un mouillage public a été mis à disposition par les autorités locales pour permettre aux bateaux de mouiller en toute sécurité.
Selon le plaignant, l’homme russe se trouvait sur son catamaran avec son fils et menaçait de couper les amarres de tous les bateaux amarrés à la bouée publique. Une vidéo le montrant tenant un couteau et menaçant d’autres conducteurs de bateaux a également été partagée en ligne.
Suite à la plainte, les responsables du département maritime de Phuket et de la police maritime de Phuket ont inspecté le catamaran de l’homme russe, nommé Vimala, le 22 octobre. Le navire a été retrouvé amarré au quai du restaurant Pa Lai Seafood dans le sous-district de Chalong.
Les agents ont fouillé le bateau et ont confirmé que l’homme russe possédait tous les documents et permis requis, et qu’aucun objet illégal n’avait été trouvé à bord.
Lors de son interrogatoire, le Russe a affirmé que son bateau était vieux et qu’il craignait qu’il soit endommagé si d’autres navires mouillaient à proximité.
Les autorités auraient clarifié les règles relatives aux mouillages publics avant de renvoyer le Russe avec un avertissement. Elles ont déclaré que tout incident similaire à l’avenir donnerait lieu à des poursuites judiciaires sans préavis.
Certains internautes ont exprimé leur mécontentement et réclamé des sanctions concrètes contre le conducteur étranger. Les autorités sont accusées de traiter les étrangers avec plus d’indulgence que les Thaïlandais, certains commentateurs affirmant que les citoyens thaïlandais s’exposeraient à des sanctions légales, au moins une amende, pour la même infraction.
>