La Thaïlande est aux prises avec une grave épidémie de grippe, des dizaines de milliers de patients ayant été signalés au cours des deux derniers mois. Le Bureau de contrôle et de prévention des maladies 9 de Nakhon Ratchasima (OCP9) demande instamment à chacun d’intensifier les mesures de précaution et de continuer à porter des masques.
Entre le 1er janvier et le 19 septembre, 185 216 patients ont contracté la grippe et un est décédé, la majorité d’entre eux étant des femmes. La plupart des cas sont recensés chez les 10-14 ans, suivis des nouveau-nés à 4 ans et des 7-9 ans.
Dans la zone de santé 9, qui comprend les quatre provinces du bas nord-est (Nakhon Ratchasima, Chaiyaphum, Buriram et Surin), il y a eu 18 186 patients atteints de la grippe et un décès entre le 1er janvier et le 16 septembre.
Au cours des huit dernières semaines, du 23 juillet au 16 septembre, 10 424 patients ont été signalés. C’est à Nakhon Ratchasima que le nombre de patients atteints de la grippe est le plus élevé, avec 4 088 cas, soit près de six fois plus qu’au cours de la même période de l’année dernière, où l’on n’avait recensé que 744 cas.
Les autres provinces de la région ont également connu une augmentation significative du nombre de patients atteints de la grippe. Surin compte 3 277 cas contre seulement 214 l’année dernière, Chaiyaphum compte 2 048 cas contre 15, et Buriram compte 1 012 cas contre 220.
Le nombre total de patients cette année est supérieur à celui de l’année dernière et à la médiane des cinq années précédentes (2018-2022). Le groupe d’âge le plus touché dans la zone de santé 9 est celui des 5 à 9 ans, suivi des 10 à 14 ans et des nouveau-nés à 4 ans. À Nakhon Ratchasima, les districts qui comptent le plus de patients sont Chum Phuang et Bua Yai.
Mesures de prévention de la grippe
L’OCP9 insiste sur le fait que le public, en particulier les jeunes enfants et les groupes à haut risque, doit intensifier les mesures d’autoprotection afin de prévenir l’infection. Il s’agit notamment de porter des masques, de se faire vacciner dans les hôpitaux ou les services de santé publique et de suivre les mesures « fermer, nettoyer, éviter, arrêter » :
1. Fermer : Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez, et portez un masque si vous avez la grippe.
2. Nettoyez : Lavez-vous fréquemment les mains à l’eau et au savon après avoir touché des objets tels que les poignées de porte, les rampes et les boutons d’ascenseur.
3. Éviter : Évitez tout contact étroit avec le mucus nasal, la salive et les expectorations, ainsi que le partage d’objets avec les patients.
4. Arrêter : si vous êtes malade, arrêtez d’aller à l’école, arrêtez de travailler, arrêtez les activités dans les endroits bondés. Même si les symptômes ne sont pas graves, vous devez vous reposer à la maison jusqu’à ce que vous soyez complètement rétabli.
Avec le passage de la saison des pluies à l’hiver, les changements météorologiques peuvent favoriser la propagation des maladies respiratoires causées par des virus tels que la grippe, le rhume et le Covid-19. Il est donc essentiel de prendre soin de soi et des membres de sa famille dans le contexte de l’épidémie de grippe actuelle, rapporte KhaoSod.
Article original, https://thethaiger.com/news/national/fl … -northeast