
Photo Bangkok Post
Le président français Emmanuel Macron a publiquement apporté son soutien à l’établissement du Wat Phra Chetuphon Wimon Mangkhalaram, familièrement appelé Wat Pho Paris, dans la capitale française.
Cette annonce a été faite lors d’une réception au Palais de l’Élysée pour Somdet Phra Maha Theerajarn, l’abbé du Wat Pho original en Thaïlande, qui est actuellement en France pour l’ouverture du temple parisien.
Somdet Phra Maha Theerajarn a présidé une réunion de 45 minutes avec Macron, en présence de Phra Sri Wichira Thamwithet, le président de la Sangha du Wat Pho Paris, et de Boonyarit Vichienpuntu, l’ambassadeur en exercice de l’ambassade royale de Thaïlande à Paris. La discussion a porté sur le développement du bouddhisme en Thaïlande et sur les moyens d’appliquer les enseignements bouddhistes pour promouvoir la paix dans le monde.
Le président français a exprimé son appréciation pour les efforts de l’abbé et a montré son soutien à l’établissement de la version française du Wat Pho. M. Macron a également indiqué qu’il avait eu l’occasion de visiter le Wat Pho thaïlandais lors du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) à Bangkok l’année précédente, a rapporté le Bangkok Post.
Situé rue de Rimoron, 91650 Breux-Jouy, le Wat Phra Chetuphon français est destiné à être un phare du bouddhisme en France tout en marquant également la 333e année des relations amicales entre la Thaïlande et la France. Par ailleurs, le temple parisien fonctionnera comme un centre d’enseignement du Dhamma dédié à la promotion de la paix. Une grande cérémonie de lancement de Wat Pho Paris devrait avoir lieu demain, sous la présidence de Somdet Phra Maha Theerajarn.
Article original et suite, https://thethaiger.com/news/national/ma … elations-2