Le corps d’un ressortissant coréen qui s’est noyé tragiquement lors du naufrage d’un ferry à longue queue a été découvert flottant au large de la côte de Koh Phangan vers midi hier, le 31 décembre de l’année dernière. L’incident affreux s’est produit lorsqu’un bateau à longue queue, transportant des touristes , s’est renversé au milieu de fortes vagues.
Le capitaine du bateau a signalé la sinistre découverte au centre des personnes disparues de Koh Phangan à 11h33 précises. Le corps a été retrouvé à environ 600 mètres de la jetée de Haad Rin et à environ cinq kilomètres du lieu du chavirage initial.
La police a confirmé que la victime portait les mêmes vêtements que ceux vus sur les images de sécurité du jour de l’incident. Le corps a depuis été transporté à l’hôpital de Koh Phangan pour une autopsie.
Le malheureux bateau, le Pichitchai 38, naviguait depuis la plage de Haad Rin avec dix touristes à bord, dans l’intention d’atteindre une autre plage de Koh Phangan. L’accident s’est produit vers 3 heures du matin le 29 décembre dernier. Heureusement, neuf touristes et trois plaisanciers ont pu être sauvés des eaux dangereuses.
Le gouverneur de Surat Thani, Theerut Supawibulpol, a annoncé que le propriétaire du bateau serait inculpé d’imprudence ayant entraîné la mort. Le bateau naviguait sans immatriculation et la personne à la barre n’avait pas de permis valide.
En outre, le conducteur du bateau a été identifié comme un toxicomane qui avait ignoré les avis officiels conseillant aux petits bateaux de rester à terre en raison des conditions de mer défavorables, a rapporté le Bangkok Post.
Suite à cet incident, des drapeaux rouges ont été placés bien en vue le long de la plage de Haad Rin pour interdire la baignade. Cette mesure intervient alors que les préparatifs pour le compte à rebours du Nouvel An sont en cours, prévu plus tard hier soir.
Un Sud-Coréen est toujours porté disparu après le naufrage d’un bateau à longue queue vers 3 heures du matin le 29 décembre, dans la mer près de Koh Pha Ngan, une île de la province méridionale de Surat Thani. Le conducteur du bateau a été testé positif à la drogue.
L’accident s’est produit sur un bateau à longue queue appelé Phichitchai, qui avait quitté Rin Beach sur Koh Pha Ngan et se dirigeait vers Yuan Beach sur la même île. Le bateau aurait chaviré à cause de fortes vagues et de vents violents à environ 400 mètres de Rin Beach.
L’agence de presse Ban Muang a rapporté que des vagues de deux à trois mètres de haut ont frappé le côté droit du bateau, forçant tous les passagers à basculer vers le côté gauche. Le bateau a alors perdu l’équilibre et s’est renversé.
Au moment de l’incident, le bateau transportait 10 passagers et trois membres d’équipage. Les sauveteurs ont réussi à sauver 12 d’entre eux, mais un Sud-Coréen, identifié uniquement sous le nom de Hyun-Jin, est toujours porté disparu.
Les autres passagers ont été identifiés comme étant quatre Thaïlandais, un Turc, un Danois, deux Japonais et un Allemand. Aucun des passagers ou membres de l’équipage ne portait de gilet de sauvetage.
L’équipe de secours a mené des recherches pendant huit heures pour retrouver l’homme disparu, mais n’a pas réussi à le localiser. L’opération a été suspendue en raison de fortes vagues et reprendra dès que les conditions météorologiques s’amélioreront.
Pattanapong fait face à deux chefs d’accusation :
Article 162 de la loi sur le contrôle des stupéfiants pour usage d’une drogue de catégorie 1 (méthamphétamine). La peine est d’un an de prison maximum, d’une amende pouvant atteindre 20 000 bahts, ou les deux.
Article 291 de la loi thaïlandaise sur la navigation pour manquement aux devoirs de capitaine ou de travailleur de bateau. La sanction comprend la suspension d’un certificat ou d’une licence pour une durée pouvant aller jusqu’à deux ans.
Il n’a pas été révélé si Pattanapong serait accusé en vertu du droit pénal thaïlandais pour imprudence.
Outre les violations commises par le capitaine, KhaoSod a indiqué que l’immatriculation du bateau avait été annulée. Le propriétaire du bateau devrait également faire face à des sanctions.