
Photo d’illustration, Dreamman
La baisse du nombre de naissance dans de nombreux pays est l’un des enjeux majeurs de l’humanité au XXIe siècle : elle pose en effet de sérieux problèmes à des économies où le nombre de personnes âgées finit par devenir trop important pour le nombre de jeunes. Et ce problème s’impose désormais en Thaïlande, avec une différence de taille face à d’autres pays : Bangkok pourrait bien vieillir avant d’avoir pu se développer suffisamment.
Une démographie en berne
1,3 enfant par femme : c’est le taux de fertilité thaïlandais en 2021, selon la Banque Mondiale, l’un des plus bas d’Asie. D’autres pays de l’Asie de l’Est sont dans une situation similaire, comme la Corée du Sud avec 0,8 enfant par femme la même année, ou encore le Japon à 1,3.
Si peu d’enfants naissent désormais en Thaïlande, la population est encore loin d’atteindre l’âge médian des deux pays à la population la plus âgée, le Vatican et Monaco, avec respectivement 57,5 et 54,5 ans d’âge médian en 2022, selon Our World In Data.
Viennent après eux des pays comme le Japon avec 48,7 ans ou l’Italie à 47,3 ans. La Thaïlande est de son côté à 39,7 ans d’âge médian, un niveau similaire à la Russie ou au Luxembourg. Mais cet âge médian était de 30,1 en 2000 : cette transformation, légèrement plus rapide que celle des autres pays évoqués, survient surtout alors que la Thaïlande n’est pas parvenue à enrichir massivement sa population.
Article original, https://www.geo.fr/geopolitique/thailan … ent-217504