
Barclays a jeté un pavé dans la mare des expatriés du monde entier.
La décision de Barclays de fermer le plus grand nombre possible de comptes d’expatriés dans le monde entier provoque la détresse des retraités britanniques et des personnes séjournant depuis longtemps en Thaïlande. La banque prétend que la raison en est que les services à domicile de Barclays sont réservés aux résidents britanniques, mais Mike Gilmore, un expatrié de Pattaya, affirme qu’il est un client expatrié depuis plus de trente ans. « La vraie raison est qu’ils ne gagnent pas assez d’argent avec nous », dit-il, « et qu’ils ne veulent pas avoir à s’occuper des clients étrangers alors qu’ils continuent à fermer des succursales et à réduire le personnel ».
La banque propose une alternative : passer à un compte global dans ses bases offshore de l’île de Man et des îles Anglo-Normandes, qui ne font techniquement pas partie du Royaume-Uni. L’inconvénient est qu’il y a des frais de service mensuels de 40 livres, à moins qu’au moins 100 000 livres soient conservées en permanence sur le même compte. Parmi les autres problèmes, on peut citer un enregistrement initial en ligne complexe pour transférer de l’argent à l’étranger, des difficultés de renouvellement lorsqu’une carte de crédit arrive à expiration et des menaces de fermeture du compte si le solde est trop faible. La plupart des comptes courants et des comptes d’épargne ne sont pas rémunérés.
La décision de Barclays n’est pas inattendue, car de nombreux expatriés, y compris des Britanniques basés en Thaïlande, avaient déjà reçu l’ordre de transférer leurs comptes basés au Royaume-Uni lorsque la banque avait découvert qu’ils utilisaient une adresse post-restante britannique – souvent celle d’un parent – comme adresse de contact habituelle. En 2021, le Lloyds Banking Group, qui comprend Halifax et la Bank of Scotland, avait ordonné la fermeture de milliers de comptes d’expatriés britanniques, principalement en Europe.
Un autre Britannique de Pattaya, Ken Taylor, a déclaré qu’on lui avait demandé de fermer son compte Barclays avant la mi-novembre 2023. « Je vis d’une modeste pension au Royaume-Uni et j’ai besoin d’être transféré tous les mois. Il a indiqué qu’il contactait les prestataires pour voir s’ils acceptaient de transférer les fonds directement sur son compte bancaire thaïlandais, mais qu’il avait été averti que certaines sociétés de retraite facturaient des frais supplémentaires, utilisaient des taux de change plus faibles ou insistaient même pour envoyer un chèque impossible à encaisser dans le pays.
Ken Taylor ajoute : « Même si la nouvelle concernant Barclays n’affectera pas la plupart des expatriés britanniques en Thaïlande, car ils ont déjà pris d’autres dispositions bancaires, elle illustre le fait que la vie à l’étranger apporte son lot de problèmes. Nous devons également nous inquiéter des rumeurs de changements dans le système fiscal thaïlandais, du refus catégorique du gouvernement britannique de revaloriser les pensions d’État gelées et de ce que le bureau de l’immigration peut ou ne peut pas planifier ».
Article original par Barry Kenyon, https://www.pattayamail.com/latestnews/ … ves-441444